Située au nord-ouest de l’île de Marie-Galante, la plage de l’Anse Canot est abrité du vent par les falaises qui l’entourent. Son sable blanc et fin est une invitation à la randonnée et à la bronzette. La couleur turquoise de sa mer est sublime : un vrai paysage de carte postale! Ce décor paradisiaque en fait l’une des plus belles plages de la Guadeloupe. Vous avez envie d’aller à la découverte de cette plage guadeloupéenne. Cependant, vous vous posez quelques questions. Quand y aller ? Que voir et que faire ? Comment s’y rendre ? Nous vous disons tout sur le sujet.

Quelle est la meilleure période pour visiter la plage de l’Anse Canot à Marie-Galante ?

Grâce à sa proximité avec l’équateur, l’île de Marie-Galante bénéficie d’un climat favorable presque toute l’année. On y rencontre un climat tropical avec une saison sèche et une saison pluvieuse. De juillet à septembre, on observe de brèves pluies (assez rapprochés), suivies de superbes éclaircies.

La température varie en moyenne de 28 ° à 31 °C avec un temps d’ensoleillement moyen de 8 h/jour. La température de la mer (28 ° à 30 °C) est quant à elle agréable toute l’année. De façon périodique (juin à octobre), l’île est exposée aux ouragans tropicaux et aux cyclones. Toutefois, la plage de l’Anse Canot à Marie-Galante est plus protégée des vents que ses sœurs. Les risques sont donc moins élevés.

Le meilleur moment pour profiter de cette plage de Guadeloupe est compris entre février et mars. Le temps est également favorable en janvier, avril, novembre et décembre.

Que faire à la plage de l’Anse Canot à Marie-Galante ?

Grâce aux falaises qui la protègent du vent, cette plage de Guadeloupe est l’endroit rêvé pour pique-niquer. Des carbets et des tables de pique y ont justement été aménagés à cet effet. À 28 °C, la température de la mer est juste parfaite pour se baigner. Après le bain, n’hésitez pas à venir bronzer sur la plage.

Mais à la plage de l’Anse Canot, la mer n’est pas seulement propice à la baignade. Elle regorge également d’une faune aquatique très diversifiée que vous aurez plaisir à découvrir. Muni de votre matériel de plongée, plongez dans la mer pour observer des étoiles de mer, des langoustes, des oursins rouges et un nombre impressionnant de poissons de toutes les couleurs. Vous avez oublié vos palmes et votre tuba ? Pas de panique, vous avez la possibilité d’en louer un surplace.

L’île de Marie-Galante ne s’arrête pas uniquement à l’Anse Canot. En remontant vers le parking, juste après le dernier carbet, vous trouverez un chemin de randonnée. Celui-ci mène à la célèbre forêt sèche de Guadeloupe. Vous y rencontrez une végétation riche et variée. Les racines des arbres étant étendues au sol et les roches assez abrasives, vous devez marcher avec prudence au risque de vous entailler.

Séparé de l’Anse Canot par une avancée de rochers, se trouve la plage Moustique. On y accède par la route. Avec sa mer d’huile et son fin sable blanc, cette dernière est également propice au farniente. La faune sous-marine y est aussi très riche. N’oubliez donc pas d’emporter votre matériel de plongée.

Attention : Sur les plages de Marie-Galante, vous rencontrerez souvent des arbres marqués d’un cercle rouge. Ce sont des mancenilliers. Ne vous en approchez surtout pas et ne vous laissez pas avoir par ses fruits qui ressemblent à des pommes. Pas question non plus d’y chercher un abri en cas d’averses. Très toxique, la sève de cet arbre peut provoquer des brûlures très graves.

Comment y accéder ?

La plage de l’Anse Canot à Marie-Galante est située à environ 4,5 km du bourg de Saint-Louis. Si vous voulez vous y rendre, il suffit de prendre l’autoroute principale et de vous diriger vers le nord. Après avoir dépassé la plage de Moustique, tournez à gauche au prochain croisement. Suivez ensuite le panneau indicatif pour aboutir au parking. Vous n’avez plus qu’à garer votre véhicule et à continuer à pied vers la plage.

Comme vous l’aurez compris, vous pouvez vous rendre sur cette plage guadeloupéenne à bord d’un véhicule loué. Vous pouvez également emprunter un taxi ou un bus de touristes. En raison de la tranquillité de sa mer, plusieurs bateaux et catamarans jettent l’ancre à l’Anse Canot. Vous pouvez donc emprunter l’un d’eux pour vous y rendre. Cependant, si vous comptez aller sur la plage, assurez-vous que cela est prévu dans le programme.

Où loger ?

La question du logement vous préoccupe ? Vous avez bien raison. Mais sachez toutefois que vous n’aurez pas de difficultés à trouver une chambre à votre convenance près de la plage de l’Anse Canot. Vous pourriez par exemple louer un appartement ou une chambre dans l’une des nombreuses résidences qui se trouve dans les alentours.

Certains sont même situés à moins d’un kilomètre, idéal pour se rendre à la plage à pieds. Si vous en avez les moyens, vous pouvez également louer un studio ou une villa. Certaines villas sont équipées de commodités telles qu’un Wi-Fi gratuit, climatisation et piscine. La solution de la chambre d’hôtel avec un forfait incluant une visite guidée de l’île reste toujours disponible.

Où se restaurer ?

Il y a un grand choix de restaurants autour de la plage de l’Anse Canot à Marie-Galante. Vous pourrez y déguster de délicieux poissons fumés et du poulet boucané. Certains sont si proches de la plage que vous aurez presque les pieds dans l’eau. Cependant, nous vous recommandons plutôt d’emporter votre repas. Faites une commande à emporter au restaurant. Allez ensuite la déguster à l’ombre d’un carbet en contemplant les reflets du soleil sur l’eau turquoise. Le spectacle mérite qu’on s’y attarde.

Notre avis sur la plage de l’Anse Canot à Marie-Galante

Beaucoup de touristes s’accordent à dire que la plage de l’Anse Canot est l’une des plus belles de l’île de Marie-Galante. Effectivement, elle est l’une des plus magnifiques plages de Guadeloupe. Abritée du vent et dotée d’une eau toujours à bonne température, elle est tout simplement parfaite pour le farniente. Il faut ajouter à tout ceci, sa végétation luxuriante, sa faune aquatique colorée et la magnifique couleur turquoise de la mer. Le seul hic : elle est toujours bondée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *