La Guadeloupe est située dans les Petites Antilles et elle est composée de cinq îles toutes aussi belles les unes que les autres. L’archipel possède une biodiversité assez incroyable, avec notamment une multitude d’espèces végétales. Avec ses nombreuses belles plages, ses sites et lieux touristiques à visiter (comme le volcan de La soufrière, le Fort Napoléon, le Parc National), ses cascades et sa jungle tropicale, c’est l’endroit rêvé pour faire du tourisme. Le guide qui va suivre vous donnera le maximum de détails sur quand partir en Guadeloupe.

Le tourisme en Guadeloupe

On compte chaque année en Guadeloupe, un peu plus de cinq cent mille touristes, venus des quatre coins du monde pour profiter du bon temps et des beaux paysages. En plus, la position géographique de cet archipel fait d’elle la destination rêvée pour prendre des vacances tout en profitant du soleil. En effet, elle est située entre le tropique du cancer et l’équateur, ce qui rend son climat chaud pour toute l’année. On retrouve tout le long de l’année un climat favorable pour les activités de plein air et la baignade. L’eau y est chaude tout le temps.

C’est l’endroit parfait pour ceux qui exercent des activités sportives en mer, telles que le canoë et le surf par exemple. De nombreuses fêtes culturelles et des carnavals ont aussi lieu plusieurs fois dans l’année. Des calendriers des événements culturels des Antilles sont disponibles sur certains sites en ligne, de quoi permettre aux touristes de s’imprégner davantage de la culture et de déterminer exactement quand partir en Guadeloupe pour profiter de ces spectacles. Mais encore faut-il savoir quelle est la saison propice pour partir en voyage sur cette île.

La saison propice pour partir en Guadeloupe

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical, lequel se caractérise par une saison humide appelée « hivernage » qui couvre la période de juillet à novembre, puis une saison sèche dite « carême » qui couvre la période de décembre à avril.

Pour visiter l’archipel, la période favorable est sans aucun doute la période sèche qui correspond à la haute saison en Guadeloupe. Elle s’étend de décembre à avril, avec des températures qui oscillent entre 25 et 30 degrés Celsius, en dépit de quelques averses orageuses. Au cours de cette saison, l’île s’exprime à travers l’eau chaude de ses plages, les températures douces et la beauté de la nature qui l’entoure. C’est donc la période idéale pour partir explorer la nature verdoyante de la Guadeloupe et profiter de ses plages idylliques. La réputation de ses plages n’est même plus à faire.

Partout où vous irez sur l’archipel, vous trouverez de magnifiques plages avec de longues étendues de sable blanc ou doré et bordées d’eau cristalline. Installez votre serviette à l’ombre d’un cocotier et admirez les beaux paysages. Sainte-Anne est l’un des incontournables que nous recommandons pour vos pauses farniente. Vous y découvrirez de belles plages, comme celle de La Caravelle, du Bourg ou celle de Bois Jolan, qui offrent de bons bains de mer ressourçant.

Juste après cette saison, on entre dans les mois intermédiaires avec mai et juin. Bien que ce soit la fin de la saison sèche, les températures restent agréables. L’île se fait encore plus belle, car la nature est à son apogée avec une végétation des plus luxuriantes. C’est le moment idéal pour vous lancer dans la découverte des trésors naturels de la Guadeloupe. Visite du Jardin botanique Deshaies, ascension de La Soufrière, balade dans le parc des Mamelles… vous aurez tant de choses à voir et à faire.

La saison à éviter pour aller en Guadeloupe

Bien qu’il y ait du soleil toute l’année, le climat tropical de la Guadeloupe est quand même marqué par une période humide qui s’étend de juillet à novembre. Encore appelée « basse saison », cette période se caractérise par des averses fréquentes. En octobre, on observe une plus forte fréquence d’averses, avec un risque plus élevé de cyclones. De même, durant cette période, la chaleur est assez suffocante, car les températures peuvent atteindre les 32 degrés Celsius. Ce n’est donc clairement pas la période propice pour effectuer un voyage touristique en Guadeloupe.

Compte-tenu du fait que les billets en basse saison coûtent souvent moins chers qu’en haute saison, certains veulent quand même tenter l’aventure. Si c’est votre cas, vous avez tout à fait la possibilité de profiter de votre séjour durant cette période en Guadeloupe. En général, les averses ne tombent qu’en fin de journée. Vous avez donc le temps de profiter du soleil dans la matinée et de vaquer à vos activités touristiques. En plus, étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de monde sur l’île en cette période, vous serez ravis d’explorer la Guadeloupe.

Cependant, si vous envisagiez de passer la journée à vous prélasser à la plage, vous risquez d’être un peu déçu. Il est vrai qu’en cette période, la température des eaux est comprise entre 26 et 30 degrés Celsius, de quoi permettre de se baigner et faire de la plongée. Mais de temps à autre, des averses surprises peuvent apparaître.  De plus, il faudra éviter les mois d’août et septembre durant lesquels les cyclones sont assez fréquents.

Les grands évènements culturels en Guadeloupe

En fin d’année, les mois de décembre et de janvier sont caractérisés par une ambiance festive.

Le mois de décembre par exemple est en Guadeloupe et plus généralement aux Antilles, un moment de partage en raison des fêtes. Les nombreuses festivités qui ont lieu durant ce mois et la richesse culinaire que vous aurez à découvrir vous feront voir un tout autre visage de l’archipel. Ce mois est également caractérisé par des rassemblements de groupes de musiciens de chaque commune. Vous avez la possibilité de vous rendre dans chacune de ces communes afin de célébrer les fêtes de fin d’année dans une ambiance festive en chantant des cantiques de Noël à l’unisson.

Quant au mois de janvier, il est marqué dès le départ par les festivités, puisque le Carnaval débute le premier jour du mois avec le « bain démarré », qui marque le début de la période de carnaval s’étendant sur un mois et demi environ. Vous aurez l’opportunité d’assister à un des plus beaux carnavals du monde entier. Vous vous plongerez encore plus dans la vie culturelle de l’île grâce au folklore et aux costumes de l’évènement. Cela fait partie intégrante de la visite de l’archipel.

Le taux d’affluence en Guadeloupe

Si vous désirez savoir quand partir en Guadeloupe, il vous faut connaître d’autres paramètres additionnels tels que le taux d’affluence et les périodes pour acheter un billet d’avion à moindre coût. Bien que l’affluence en Guadeloupe ne vous empêche pas de poser vos bagages, vous serez néanmoins confrontés à une forte affluence en mars et encore plus en février, parce que de nombreux vacanciers fuient l’hiver pour venir d’installer sous les cocotiers.

Vous souhaitez connaître approximativement le coût des billets d’avion pour voyager vers l’archipel guadeloupéen ? Une prévision basée sur les vols cette année indique que la période de septembre à novembre est la période idéale pour dénicher des billets d’avion à moindre coût. Lors de la période des vacances scolaires, les prix sont plutôt élevés.

Conclusion

Quand partir en Guadeloupe ? La réponse est évidente : toute l’année ! Il faut toutefois noter que les conditions en haute saison sont plus favorables pour bien visiter l’archipel. Même si le climat est tropical et l’eau est chaude tout au long de l’année, les averses que l’on observe durant la basse saison sont à prendre à considération. Elles peuvent en effet avoir un impact sur le bon déroulement de vos excursions ou activités. Mais au final, c’est à vous de décider. Sachez tout de même que les prix des billets varient en fonction des périodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *