archipel des saintes

Après de longues journées stressantes au boulot, qui ne rêve pas d’organiser un voyage en famille ou en amoureux ? Lequel vous permettra de vous changer les idées et de passer du temps avec vos proches.  Pour cela, vous avez besoin d’un endroit idéal pour jumeler loisirs et repos. Vous êtes dans l’embarras du choix?  Vous ne savez pas quelle destination choisir ? Bonne nouvelle ! Nous allons vous aider ! Vous souhaitez partir à la découverte d’une petite merveille cachée dans un coin de l’Europe ? Vous ne serez pas déçus en découvrant l’archipel des Saintes !

Que savoir sur les îles des Saintes ?

L’archipel des Saintes est une île autour de la Guadeloupe. Cette dernière est une région du nord de la France située dans les Petites Antilles. C’est aussi par continuité administrative, un département français. Une région départementale de l’Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne, située dans les Caraïbes.

Quant à l’archipel des Saintes ou plus simplement appelé « Les Saintes », elle se retrouve dans le sud de la Guadeloupe continentale, au cœur de l’arc interne des Petites Antilles. Elle est bordée au nord par la Dominique et à l’ouest par Marie-Galante. Elle ne s’étend que sur 19 km2 et se compose essentiellement de deux terres habitées, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, avec une population avoisinant trois mille (3000) habitants. La température moyenne dans la région tourne autour de 25˚ C.

Que voir sur l’île des Saintes ?

Entre les spots canons et les belles maisons : vous en aurez plein les yeux !

La maison de bateau

La bien nommée maison de bâteau est une maison assez étrange et unique de par sa forme semblable à un bateau. Elle a été construite par un artiste guadeloupéen, Adolphe Catan. Appelé aujourd’hui « La maison du Docteur », cet établissement sert actuellement de résidence pour les différents médecins envoyés pour soigner les populations de l’archipel des Saintes. Du haut de l’édifice, vous pouvez avoir une très belle vue sur la baie et le port, surtout le soir, au coucher du soleil en direction de Terre de Bas. Une vraie curiosité architecturale !

L’Anse Pajot

C’est une petite plage qui se trouve un peu au nord de Bourg. Un espace assez reposant où vous pouvez profiter tranquillement du soleil et du sable. Le panorama sur la mer, souvent agitée, est magnifique. Vous pourrez aussi observer les pêcheurs dans l’exercice de leur activité quotidienne.

Le Chameau

Manquer le Chameau à l’archipel des Saintes, c’est comme aller à Paris sans aller voir la Tour Eiffel. Avec une hauteur de 309 mètres, le chameau est le point culminant de l’archipel saintois. Une marche d’environ une heure si vous êtes rapide, en partant du bourg, vous permettra d’atteindre le sommet du chameau. Sans compter la toute petite difficulté qu’il y a à gravir la montagne. Là, une très belle récompense vous attend. Une vue panoramique à couper le souffle :  Terre-de-haut, Terre-de-Bas et, de loin Marie-Galette !

Une belle plage isolée

Les îles des Saintes ont une plage secrète. Une plage de sable fin et blanc avec une baie complètement fermée. Vous pourrez accéder aux petites criques que l’on peut voir depuis la plage principale et qui ne sont accessibles que par la mer. Des kiosques sont aménagés pour vous permettrent de partager confortablement votre déjeuner en famille ou entre amis.

Fort Napoléon

Si vous aimez l’histoire, ne loupez-pas le musée Fort Napoléon. Situé sur la Terre-de-Haut, vous y apprendrez tout sur l’histoire des conflits franco-anglais. Vous découvrirez également la belle architecture de ce musée en le parcourant. Et surtout, vous rencontrerez des iguanes en sortant du musée.

Que faire sur l’île des Saintes ?

Sur les Saintes, vous profiterez d’un séjour riche en émotion avec de nombreuses choses à faire, de nouvelles expériences à vivre.

Sur la belle plage isolée par exemple, vous avez la possibilité de nager dans ce que les Saintois appellent affectueusement l’immense piscine. Avec palmes et tuba, vous pouvez faire du snorkeling, une activité de loisir aquatique, qui vous permettra d’observer la faune et la flore dans les fonds sous-marins.

Avez-vous déjà expérimenté des parties de pêches avec des pêcheurs professionnels ? Vous en avez la possibilité avec les pêcheurs saintois de l’Anse Pajot. Vous découvrirez toutes les subtilités de leur métier et vous pourrez être fier d’avoir vous-même pêché votre poisson du soir. Une belle anecdote à raconter à vos amis à votre retour.

A faire aussi : une randonnée pour « Le chapeau ».

Pourquoi n’en ferez-vous pas votre prochaine destination ?

Vous n’avez pas encore une destination pour vos prochaines vacances ? L’archipel des Saintes vous ouvre grand les bras! La population saintoise est accueillante et très chaleureuse. Vous passerez un séjour dépaysant et convivial . Nous vous avons donné les clés. A vous de jouer maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *