Les endroits à visiter en Guadeloupe sont très nombreux. Des îles aux divers visages, aux attractions touristiques en passant par les merveilles de la nature, vous avez l’embarras du choix. Il est donc indispensable d’opter au préalable pour des circuits ou même pour des autotours en fonction de vos destinations. Vous pouvez choisir des circuits en compagnie d’un guide ou non, ou alors opter pour des autotours en famille ou en groupe pour plus d’intimité et de sensations.

Les circuits en Guadeloupe

Une multitude de trajets et d’itinéraires en Guadeloupe sont envisageables en Guadeloupe. Que ce soit une sortie touristique, une balade en famille, un évènement professionnel ou pédagogique, il existe des circuits adaptés pour chaque groupe. De même, vous pouvez choisir des lieux spécifiques et ainsi combiner plusieurs circuits, ou alors bénéficier d’un circuit sur mesure avec les mêmes privilèges. Nous vous proposons un ensemble de circuits tous plus intéressants les uns que les autres.

Les circuits à partir de votre ville de départ

Il est bien sur possible d’avoir un circuit qui prend départ de chez vous. Ainsi depuis votre résidence ou hôtel jusqu’à votre lieu de départ de la Guadeloupe en passant par les endroits à visiter, tout est pris en compte et détaillé dans votre circuit. Ces types de circuits durent généralement entre cinq et 20 jours avec des escales très enrichissantes. Par exemple, vous avez :

  • Le combiné hôtel-Guadeloupe, qui inclut le vol depuis Paris pour atterrir à Pointe-à-Pitre, le petit déjeuner ainsi que la réservation d’hôtels. Ce circuit dure une semaine et vous pouvez vadrouiller comme vous voulez à travers même les cinq îles de l’archipel si vous le souhaitez.
  • La croisière Dream-Guadeloupe qui vous donne droit à l’hébergement et une pension complète avec des itinéraires tout aussi intéressant partout sur l’archipel. Pour une durée d’une semaine ayant pour départ la ville de Paris, vous serez tout simplement émerveillé.
  • Le combiné circuit et hôtel 5 îles-5 ambiances, toujours au départ de Paris, mais pour deux semaines cette fois. Ici, vous bénéficiez d’une excursion bien organisée sur chacune des îles avec la visite de la Désirade en SUV.

Les circuits d’une journée ou deux

Lorsqu’il s’agit d’une visite rapide et ponctuelle pour un lieu, vous pouvez préférer les circuits d’une journée ou de deux au plus. De plus, vous pouvez renouveler le circuit journalier chaque jour en faisant varier les destinations. Ce sont les circuits privilégiés pour les sorties pédagogiques, les événements professionnels ou les excursions scolaires d’une journée. Il n’y a donc aucune activité spectaculaire à effectuer mise à part la balade et la découverte de nouveaux paysages.

Ces genres de circuits parcourent généralement une seule ville ou une seule île avec des escales extraordinaires. Prenons l’exemple de la Basse-Terre où vous pouvez visiter le Parc National de la Guadeloupe, voir la cascade aux écrevisses ou encore admirer les chutes du Carbet. Rendez-vous ensuite un autre jour sur les îles des Saintes pour apprécier la beauté de ses deux îlets, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.

Il y a également la ville de Pointe-à-Pitre qui regorge de nombreux marchés capables de colorer vos trajets. N’oubliez pas non plus les majestueuses plages de Grande-Terre, notamment à Sainte-Anne et à Saint-François. La Pointe des Châteaux est aussi à ne pas manquer :  c’est la Bretagne avec 30°! A ne pas louper également le village des pêcheurs Port-Louis.

Les circuits de plus de deux jours

Ici, il est essentiellement question des circuits allant jusqu’à dix jours au moins, au départ d’une des îles de la Guadeloupe. Ce type de trajet est bien mieux lorsqu’il est effectué sous la supervision d’un guide expérimenté. Ainsi, vous pouvez faire des haltes dans les maisons chez l’habitant, les chambres d’hôtes ou encore camper à la belle étoile. Plusieurs activités comme la randonnée ou le canoé-kayak s’offrent à vous pour une expérience inédite.

Comme exemple de circuits, vous avez :

  • Grande-Terre, Basse-Terre et les Saintes (Terre-de-haut à visiter) : le paradis de la nature ;
  • Basse-Terre, Deshaies et Trois-Rivières : la fierté des plongeurs ainsi que des randonneurs ;
  • Grande-Terre (Sainte-Anne à visiter), Basse-Terre et Marie-Galante.

Les circuits passant par un hôtel

Si camper à la belle étoile n’est pas à votre programme, alors nous vous proposons les circuits avec hôtels inclus. Votre trajet passe donc par des hôtels chics où vous pourrez passer la nuit et bénéficier de tous leurs services. Cela revient un peu plus cher, mais le confort est bien assuré. De plus, lorsque l’hôtel est sûre ou proche de la plage, c’est le bonheur assuré.

Parmi les hôtels qui peuvent figurer dans vos circuits, il y a entre autres : l’hôtel 4 étoiles la Toubana ou l’hôtel 3 étoiles Canella Beach Hôtel si vous êtes à Grande-Terre. Sans oublier l’hôtel Langley Resort Fort Royal lorsque vous êtes sur Basse-Terre pour ne citer que ceux-là. Sur chaque île de la Guadeloupe, vous trouverez un hôtel pour vous accueillir si vous optez pour ce type de trajet. Les circuits sont multiples et multiformes, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Les autotours en Guadeloupe

Les autotours sont avant tout des circuits, mais effectués en louant une voiture. Vous voyez tout de suite la différence avec les circuits classiques. Bien que les itinéraires soient les mêmes que ce soit en circuit ou en autotour, ce dernier présente aussi des avantages supplémentaires. En effet, vous êtes beaucoup plus mobiles et plus relax par rapport aux trajets réalisés à pied ou en bus collectif. Vous n’avez aussi aucune contrainte et vous êtes votre propre chauffeur.

Si certains pensent que les autotours sont plus chers, laissez-moi vous dire que ce n’est pas le cas. À part les frais de location et d’entretien de la voiture, vous n’aurez plus rien d’autre à ajouter. De plus, vous avez la possibilité de prendre par les mêmes trajets que ceux empruntés lors des circuits avec encore plus d’aisance et de flexibilité. Confortablement installés au volant de votre véhicule loué, les paysages fabuleux de la Guadeloupe se succèderont majestueusement sous vos yeux.

Bon à savoir

Le trajet et les escales formant un circuit varient d’une agence de voyage ou de tourisme à une autre. Il existe un grand choix de circuits afin que chaque voyageur trouve son bonheur. Celui-ci choisit son circuit en fonction de ses envies, sa disponibilité et son budget. De même, vous pouvez décider de vous passer de guide pour découvrir la Guadeloupe tout seul. Dans ce cas, il est indispensable de noter soigneusement toutes les recommandations qui vous seront faites tout en prenant les dispositions qui s’imposent.

Par ailleurs, ce sont les mêmes trajets et escales qui composent les autotours. L’unique différence réside dans le moyen de déplacement qui est géré par le voyageur lui-même. Compte tenu du côté relax de l’autotour, de nombreux touristes préfèrent opter pour ce mode de déplacement surtout s’ils sont en groupe ou en famille. Cependant, seuls les voyageurs ayant au moins 21 ans avec leur permis de conduire à jour peuvent bénéficier d’une location de voiture en Guadeloupe pour faire l’autotour. La location peut se faire avant votre arrivée sur place, c’est d’ailleurs conseillé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *