Direction Pointe-à-Pitre en bus. En guadeloupe il y a plusieurs compagnies de bus privées . Les arrêts se font plus ou moins à la demande. On peut payer son ticket au départ, ou à l’arrivée au choix. Tout ça dans l’ambiance… de la musique est diffusée dans le bus. Dépaysement assuré. La place de la Victoire, (baptisée par Victor Hugues en 1794) doit son nom à la victoire contre les anglais. C’est le centre historique de Pointe-à-Pitre où les familles guadeloupéennens aiment venir se promener en famille en fin de journée. Tout autour, des maisons créoles, des boutiques, des snacks, des restos. La place est ornée de palmiers royaux et autre flamboyants. On y trouve le buste de Félix Eboué ancien gouverneur de la Guadeloupe. On a bien fait de venir en bus car il est compliqué de stationner.

A l’extrémité de la place de la Victoire, la Darse, plan d’eau où on peut acheter du poisson, thon, langoustes… Particularité de ce marché : les pêcheurs peuvent vendre leur poisson, mais sans mettre pied à terre, comme le veut la tradition. La concurrence n’est acceptée par les vendeurs de poisson installés au bord de la Darse qu’à cette condition.
Le marché couvert de Saint-Antoine… Rhums, punch, sirops fabriqués artisanalement, épices… Le marché mérite d’être vu au moins une fois. Très fréquenté par les touristes.
L’armature du toit est métallique. Il est construit aux normes anti-sysmiques et anti-cycloniques.
La fontaine sur la place, a été inaugurée en 1874
Le marché aux fruits, légumes et épices, cannelle, poudre à colombo, vanille, safran…
Rue pietonne au centre de Point-à-Pitre. Vendeurs de bijoux fantaisie, d’objets de pacotille, petits métiers (cordonniers), nombreuses boutiques de vêtements et marchands de bokits, glaces etc…. Chaque boutique diffuse de la musique, ambiance assurée !
L’office du tourisme de Pointe à Pitre est un superbe bâtiment de type colonial
Le musée Saint-John-Perse. Maison coloniale du même style que la maison Zévallos
Un joueur de Gwo ka, et le musée Victor Schoelcher
Pointe à Pitre vu des hauteurs. Quand on a fait ces photos, on était perdu, on s’est retrouvé on ne sait où 🙂
Quelques façades typiques