Page 1 / 2
Le sentier d’interprétation de la pointe à Cabrits est une petite balade facile de 2 kms. Prévoyez néanmoins de bonnes chaussures (cailloux coupants) chapeau, et surtout de l’eau car la trace n’est pas ombragée. Attention aux coups de chaleur (et aux coups de soleil) aux heures les plus chaudes de la journée. Le départ de la balade se fait à la plage « Anse à la Gourde » à Saint François, sur la route vers la pointe des Châteaux. Point de repère pour trouver la plage : au panneau publicitaire « Chez Honoré » (roi de la langouste) emprunter la rue à gauche. En bout de rue, garez-vous. Dans la partie gauche du parking (face à la mer), vous découvrirez des panneaux explicatifs sur le sentier, dont voici la retranscription :
» Pourquoi ce sentier di’nterpétation ? De nombreuses plages sur la commune de Saint-François présentent des vestiges archéologiques. Sur la plage d’Anse à la Gourde, entre 1995 et 2000, des fouilles ont permis la découverte de nombreux vestiges de villages amérindiens. Les fouilles ont mis en lumière l’établissement successifs de villages d’une centaine de personnes ayant occupé les lieux entre le Vème siècle et le XIVème siècle après JC.
Une table d’interprétation historique en lave émaillée créée dans le cadre de l’opération Grands Sites de France surplombe depuis 2008 la Pointe à Cabrits.
Comment découvrir le sentier d’interprétation ? En individuel, à votre rythme en suivant le balisage jusqu’à la table d’interprétation historique, culturelle et paysagère / En vous procurant un audioguide à l’Office du Tourisme de Saint François (moyennant participation) / En téléchargeant sur votre smartphone l’application gratuite de l’audioguide. / En bénéficiant d’une visite accompagnée (groupes minimum de 10 personnes à 15 personnes maximum). Réservation obligatoire auprès de l’Office du Tourisme.
L’audioguide : le contenu de l’audioguide est une adaptation libre inspirée de faits archéologiques, historiques et culturels, selon les récits des chroniqueurs du XVIII ème siècle. Le visiteur est guidé par Utaïna, une amérindienne d’origine Kalinagos-Caraîbes, qui vit, au XIVème siècle, sur le village de Anse à la Gourde. Au fil du sentier et suivant les 7 totems, elle nous raconte sa vie, ses croyances, mais aussi l’évolution qu’a connu le site depuis l’époque précolombienne jusqu’à nos jours avec l’opération Grands Sites de France. »
Renseignements : Office du Tourisme de Saint François – Avenue de l’Europe – 97118 Saint François – Tél. +590 590 68 66 81
On gare la voiture….
Début de la balade…
Premier totem (il y en a 7 au total)…
Même si la balade est courte, prévoyez de l’eau et chapeau ou casquette. Il n’y a que très peu d’ombre. Le sentier n’est pas exposé aux alizés, attention au coup de chaleur aux heures les plus chaudes de la journée.
A cet endroit un panneau nous explique : « A la loupe… si vous regardez au loin, vous verrez le rochez de l’Eperon, qui fait face à la plage de Anse à la Gourde, où les anciens vont encore ramasser les burgos (coquillages). Au début de la plage observez les récifs qui marquent l’emplacement d’anciens rivages détruis par l’érosion et la montée du niveau marin. Le littoral a bien changé en 500 ans, n’est-ce pas ? (Extrait de l’audioguide)
Une loupe pour nous faire voir de plus près, peut-être prendrons-nous conscience de l’accélération de l’érosion et de la montée du niveau marin du fait de notre empreinte trop forte sur les milieux et des dérèglements que nous engendrons…. »
On arrive à la table d’interprétation…..
Page 2 / 2
La table d’interprétation…
Vue sur la Désirade, le rocher de l’Eperon, et au fond à droite, la Pointe des Châteaux….
Végétation…
Et si on continue notre chemin, on arrive au champ d’éoliennes….
Champ d’éoliennes…
Vous pouvez encore suivre le chemin, vous arriverez à Baie l’Olive. Nous, à cet endroit, on a fait demi-tour….
Retour vers la plage de Anse à la Gourde et vers le parking….. Fin de la balade
Après cette balade, pour continuer à marcher sur les pas des amérindiens….
Articles similaires :
Sentiers littoral
Sites naturels