Des ossements découverts sur la plage des Raisins Clairs à Saint François ont permis de mettre à jour un cimetière d’esclaves regroupant plusieurs dizianes de tombes… Lors de notre passage en mars 2016, des barrières métalliques cernent une partie de la plage, à quelques mètres de la mer. Un panneau explicatif à été installé, dont voici la retranscription :

Le site archéologique
Le cimetière de la plage des Raisins Clairs est un site funéraire signalé dès les années 60 suite à la découverte d’ossement humains mis au jour par l’érosion marine. Il s’agit d’un cimetière catholique dont les tombes sont situées sous vos pieds  entre 40 et 80 cm de profondeur. Des centaines de personnes y ont été enterrées entre les XVIII et XIXème siècles et des sépultures d’eclaves y sont attestées. Le site se distingue du cimetière dit « Hindou » situé à une centaine de mètres à l’est.

Un cimetière menacé par l’érosion
Depuis les années 60 le site est soumis  une forte érosion marine et le trait de côte a reculé d’environ 30 mètres. Les interventions archéologiques conduites en 2013 et 2014 ont permis de sauvegarder les tombes les plus menacées. La commune de Saint-François, la direction des affaires culturelles de la Région Guadeloupe étudient actuellement la mise en place d’un ouvrage permettant de conserver ce cimetière tout en préservant le caractère paysager exceptionnel de la plage.

Les fouilles archéologiques
Elles ont permis de reconnaître environ 130 tombes individuelles et des dizaines d’ossements réhinumés. Les personnes enterrées étaient déposées dans des cercueils en bois cloutés orientés est-ouest. La tête se situant à l’ouest ou à l’est. Les cercueils plus plus anciens sont de formes trapézoidales et les plus récents de forme hexagonale. Les creusements de nombreuses tombes ont recoupé des sépultures antérieures, les ossement étaient alors récupérés et rangés dans les fosses nouvellement ouvertes.

 


Photos : 2015


Localisation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *