Les courses de boeufs tirants sont une tradition en Guadeloupe. Tradition pas si ancienne que ça puisque les premières courses datent des années 70. Les boeufs, attelés par deux, doivent tirer un cabrouet lesté, sur le flanc d’une colline et ce dans un temps record. Chaque propriétaire vient ainsi démontrer la force de son attelage. La Spa dénonce le traitement fait aux animaux durant ces courses (coups de fouet). On n’a jamais assisté à ce genre de courses. On s’est juste contenté de photographier quelques spécimens de boeufs bien tranquilles dans leur champs, et quelques attelages croisés au hasard de nos balades.
Cabrouet
Il existe un grand nombre d’associations de boeufs tirants en Guadeloupe. Des balades sont même organisées pour les touristes.
Nous avons croisé ce conducteur d’ attelage alors qu’il s’occupait de ses boeufs. Il nous a autorisés à prendre son attelage en photo. Il est est remonté sur son cabrouet et a pris la pose… On le salue. Il nous a confirmé que les cabrouets, remplacés par des camions plus rentables, ne servent aujourd’hui que très rarement à transporter la canne à sucre. Les boeufs sont entraînés et destinés à faire des courses… Le poids de la charge d’un attelage de compétition est calculée en fonction de la catégorie des animaux.
Articles similaires :
Animaux
- Boeufs tirants
- Crustacés & mollusques
- Faune marine
- Iguanes
- Lamantin – Projet de réintroduction
- Lézards anolis
- Mangouste
- Oiseaux
- Raton laveur
- Tortues marines
- Animaux – Bonus