Un magnifique bassin, relativement facile d’accès, au coeur de la forêt tropicale. Découvrez ce site… à peine 20 minutes de marche… Si vous êtes déjà allé aux Chutes du Carbet, (où se trouve le bâtiment d’accueil du Parc National),  vous êtes passé tout près du bassin Paradise. Ce bassin n’est indiqué sur aucun guide touristique, ni sur le Topo-Guide  (guide des randonnées en Guadeloupe.),  ni sur place d’ailleurs. C’est un Guadeloupéen avec qui nous avons discuté, qui nous l’a indiqué. Ses indications n’étant  pas très précises, nous avons eu beaucoup de mal à  trouver ce fameux bassin Paradise. Ce sont des randonneurs croisés dans les environs, qui nous ont donné les bons indices pour trouver le départ de la trace (merci à eux).

Afin de vous éviter de tourner en rond comme nous l’avons fait 🙂  voici des points de repères à noter : Après Capesterre direction Trois-Rivières, dans le village de Saint-Sauveur, prenez la première route à droite direction « Chutes du Carbet, Grand Etang, L’habituée » (photo ci-dessus). Après 4 ou 5 kilomètres (profitez-en pour admirer la végétation qui est magnifique) , repérez le panneau  « rivière Grosse Corde »  Quelques centaines de  mètres après ce panneau, un point de repère primordial :   un passage pieton (à peine visible au sol),  signalé par un panneau (photo). Au niveau de ce panneau, sur le côté droit de la route une barrière en bois (photo) . Garez -vous là. Le départ de la trace se trouve sur la droite de la route (côté barrière) .

On emprunte  un escalier en bois recouvert de grillage pour éviter les glissades (l’endroit est toujours très humide). L’escalier, très raide (photo ci-contre) permet d’accéder sans risque au début de la trace (qui elle, n’a pas été aménagée), elle est restée nature. Il n’y a aucun balisage. La trace est très accidentée mais néanmoins bien visible. Attention aux glissades sur le sol mouillé (racines et cailloux). Evitez de partir en tongs, de bonnes chaussures sont conseillées (baskets ou chaussures de rando) Pour arriver au bassin comptez une vingtaine de minutes, une trentaine pour remonter. En chemin, vous pourrez observer sur votre droite, à travers la végétation, la rivière qui alimente le bassin Paradise. Nous sommes en plein coeur de la forêt tropicale, la végétation est luxuriante, on arrive au dessus du bassin. La particularité de ce bassin est qu’il est alimenté par deux sources : une source froide et une source chaude (volcan la Soufrière). L’endroit est superbe….

Cliquez sur les photos pour les agrandir et accéder au diaporama…

Les points de repère pour trouver le bassin paradise : le panneau « passage pieton »…

 

et la barrière en bois…

 

Après avoir garé la voiture, ne reste plus qu’à trouver la trace vers le bassin Paradise (escalier recouvert de grillage) …

 

 

Le bassin Paradise…

 

 

 

 

 

 

 

Et pour le retour, bien sûr, il faut remonter…

 

Escalier, en fin de parcours…


 

Localisation : cliquez sur le carré pour agrandir la carte


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *