Page 1 / 2
Ce sont les gardes du Parc National qui nous ont indiqué le bain chaud de la rivière Grosse Corde. La trace n’est répertoriée sur aucun guide. Sur place, elle n’est pas indiquée non plus, aucun panneau. Sans les indications des gardes, il est juste impossible de la repérer. C’est un petit chemin qui s’enfonce dans la forêt tropicale, au bord de la route qui mène à l’aire d’accueil des chutes du Carbet. Comptez une petite demi-heure de marche pour arriver au site, via une trace jonchée de racines et de cailloux. Quelques passages un peu délicats, descentes un peu raides (des cordes ont été installées pour aider). Au bout du chemin, tout en bas, on arrive à la riivière qu’il faut remonter sur quelques dizaines de mètres, puis traverser. Attention les rochers sont glissants. On arrive à une petite cascade avec un bassin à son pied… mais ça n’est pas ce que l’on cherche : l’eau de ce bassin n’est pas chaude. Le fameux bain chaud de la rivière Grosse Corde, on ne le voit pas en arrivant, il est caché par les rochers. Il se trouve à gauche de la petite cascade. C’est un petit bassin d’eau translucide, très peu profond… mais l’eau y est effectivement bien chaude ! Très agréable pour se détendre ! Et si vous continuez à remonter la rivière sur une vingtaine de mètres, vous découvrirez un autre petit bassin (non chaud). Le site en lui même n’est pas extraordinaire, rien d’exceptionnel visuellement, mais si vous avez envie de vous prélasser dans un bain chaud en pleine forêt tropciale, cet endroit est fait pour vous.
Trouver la trace : Aller en voiture jusqu’au centre d’accueil des chutes du carbet. Devant le centre d’accueil faire demi-tour et reprendre la route sur quelques centaines de mètres. Vous arrivez au pont de la rivière Grosse Corde (reconnaissable à son parapet en pierre). Garez-vous à droite avant le pont (places de stationnement prévues le long de la route). Traversez le pont à pied et marchez sur la route jusqu’au virage en épingle. Le début de la trace se trouve pile dans le virage, sur votre droite. Il est très peu visible. C’est un petit chemin étroit, partiellement caché par la végétation…
On stationne avant le pont de la rivière Grosse Corde…
On traverse le pont à pied et on va jusqu’au virage…
Dans le virage, sur votre droite, le début de la trace, à peine visible…
La trace…
D’abord on monte…
Puis on descend….
On arrive à la rivière…
Page 2 / 2
La petite cascade…
A gauche de la cascade, le bain chaud…
Un couple profite du bain…
Un peu plus haut, en remontant la rivière, un autre bassin…
Chemin retour…
Et pour finir, retour à la voiture. La balade aller retour aura duré environ une heure et bien sûr beaucoup plus… si vous profitez du bain chaud…