Page 1 / 2
Il y a trois chutes du Carbet… la première chute…. un saut de 115 mètres en deux paliers, la deuxième chute, 110 mètres de haut, et la troisième chute, la plus « modeste », 20 mètres, mais grâce à sont débit important, elle dispose d’un large bassin à son pied, propice à la baignade.
Le point de départ pour aller à la deuxième chute du Carbet est le même que pour aller à la 1ère chute du carbet et à la 3ème chute du Carbet. On démarre à l’aire d’accueil, située à 3 kilomètres du Grand-Etang. On est acceuilli pas les gardes du Parc National, qui nous renseignent sur la balade. Pour aller à la deuxième chute on emprunte un superbe chemin aménagé à travers la forêt tropicale…. Un magnifique parcours constitué de passerelles et d’escaliers en bois. Un grand coup de chapeau au parc national pour ces aménagements. Aucune difficulté. Après 20 minutes de marche…. La chute… quelques 110 mètres de haut. C’est la plus connue et la plus fréquentée parce que la plus facile d’accès. Depuis le tremblement de terre de 2004 et les pluis torrentielles, on ne peut malheureusement plus accéder au pied de la chute. On s’arrête à un pont suspendu, ce qui réduit considérablement la visibilité. On ne voit qu’une petite partie de la chute. Dommage. Néanmoins, la balade vaut le coup, c’est facile, une heure de marche maximum aller-retour en forêt tropicale.
La promenade vaut le coup. Facile, sécurisée et de courte durée elle est au niveau de tous. Attention quand même aux planches en bois parfois glissantes en raison de l’humidité. La cascade en elle même n’est quasiment pas visible (voir photo en bas à gauche). Il est strictement interdit de franchir les barrières pour accéder au pied de la chute. Le sol est instable, des éboulements et glissements de terrain peuvent se produire à tout moment. Une belle balade à la portée de tous, pour profiter de la foret tropicale !
Aire d’accueil des chutes du Carbet…
Une participation est demandée pour accéder aux chutes (2,20 euros en avril 2016)…
Vue sur les deux chutes (1ère et 2ème chute) au départ de la balade…
Panneaux explicatifs…
Le chemin aménagé…
Accès vers d’autres randonnées….
On continue sur le chemin aménagé…
On arrrive aux passerelles en bois…
Attention aux glissades sur les planches humides…
Page 2 / 2
Passerelle au dessus de la rivière…
La rivière…
Fin de la balade, on ne peut pas aller plus loin…
Panneaux de mise en garde : Les pluies torrentielles et le séisme du 21 novembre 2004 ont fragilisé de nombreux sites naturels en Guadeloupe. Les falaises de la 2ème chute du Carbet on connu d’importants éboulements : près de 8 000 m³ de roches et de terre se sont effondrés au pied de la cascade. A cause des répliques et de la pluie, la paroi se détériore régulièrement. Il est dangereux de stationner à proximité de la chute. Pour votre sécurité respectez les consignes : ne franchissez pas la rivière (risque de crues soudaines par mauvais temps). Ne vous approchez pas de la zone dangereuse.
La 2ème chute du Carbet., 110 mètres de haut…
On est sur la plate-forme et on ne peut pas aller ailleurs. Il est donc impossilble de prendre la cascade sous plusieurs angles. Du haut de ses 110 mètres la 2ème chute du Carbet reste quand même impressionnante…
Retour vers l’accueil par le même chemin…
Un dernier coup d’oeil vers les chutes du Carbet. La 1ère est en arrière plan, la 2ème que nous venons de faire est au premier plan….
Au retour allez sur la plate-forme au dessus de l’accueil, belle vue sur la Basse-Terre…