langoustes

Lorsque vous voulez vous rendre en Guadeloupe, il est utile de préparer votre voyage : quelles sont les pièces indispensables? Quels sont les frais de transport ? Quelles précautions prendre pour éviter de tomber malade ?

Argent et Budget

Pour bien profiter d’un voyage même s’il s’agit simplement d’aller dans la ville à côté, il est indispensable de bien le préparer. Le premier aspect qu’il faut prendre en compte, une fois que vous avez choisi votre destination est bien sûr l’aspect financier. En fonction de celle que vous aurez choisie, de la durée du séjour ainsi que du nombre de voyageurs, le budget varie considérablement. La logique est simple : plus le lieu est éloigné, plus la durée du voyage est longue et plus vous êtes nombreux à partir, plus le budget sera élevé.

Argent

La monnaie utilisée en Guadeloupe est l’euro. Pour les ressortissants des pays utilisant cette monnaie, il n’y a donc aucun besoin d’effectuer une conversion de monnaie. Les dépenses que vous aurez en Guadeloupe concernent principalement  le logement, votre déplacement et  votre restauration. Je vous suggère de faire une réservation à l’avance pour être à l’abri de mauvaises surprises.

Il est judicieux d’avoir un peu d’espèces sur sois. En effet, certains hôtels ne se font payer qu’en espèces. De plus, il y a, en Guadeloupe de nombreux distributeurs automatiques même si certains se vident très rapidement. Toutefois, il existe un grand nombre d’établissements, surtout dans la restauration qui accepte les cartes ainsi que les chèques.

Budget

Pour vous donner un petit exemple rapide de budget, il faut environ 3000 euros pour un séjour de deux semaines. Pour ne pas rentrer de votre voyage avec le sentiment d’avoir dépensé trop, portez une attention particulière à la location de votre hébergement et de votre voiture.

Les principaux posts de dépenses sont la restauration, le logement et les visites. Ce que je peux vous conseiller c’est d’opter pour une location de vacances qui dispose d’une cuisine et de louer une voiture. Ainsi, vous allez limiter le budget restaurants et transport. Si vous envisagez de visiter presque tout l’archipel, le mieux est de réserver des circuits passant par ces endroits.

Gastronomie et restaurant

C’est un point très important pour pouvoir bien organiser son voyage en Guadeloupe. Si vous privilégiez les visites à la gastronomie, optez pour une location avec cuisine.  Même si les prix des denrées alimentaires sur les marchés en Guadeloupe sont souvent un peu élevés, cuisiner chez soi est nettement plus économique.

De plus, si vous désirez tester vos compétences culinaires en spécialités guadeloupéennes, vous verrez toute la diversité et la richesse de l’archipel. Pour une pause goûter ou juste un encas, les vendeurs ambulants de divers produits se feront une joie de vous servir.

Gastronomie

Territoire de la cuisine créole, la Guadeloupe a tout pour régaler vos papilles ! Ici, les plats contiennent un savant mélange de couleurs et de saveurs. Étant une région proche de la mer, les produits dérivés de la mer comme le poisson et les crustacés font partie de presque tous les plats. Vous trouverez en abondance de la viande, des fruits ainsi que des légumes.

Impossible de venir en Guadeloupe sans goûter à ces fameux acras de morue et aussi au boudin créole. Amateur de fruits, vous en trouverez également presque partout sur l’archipel surtout la banane, la canne à sucre ainsi que la goyave. Les amoureux de cuisine épicée seront servis ! Epices, curry, sucré/salé régaleront votre palais.

Si vous allez en Guadeloupe avec des enfants ou des adolescents, faîtes leur goûter les crèmes glacées aux multiples arômes et le sorbet coco. Ne faites attention ni au nom (caca bœuf) ni à la forme (bouse de vache), ce gâteau fait à partir de jus de canne à sucre et de pain d’épice avec de la noix de coco fourrée, est  un pur délice.

Restaurant

Il existe plusieurs gammes de restaurants en Guadeloupe. Les plus chers sont généralement les restaurants traditionnels. Le prix du plat varie souvent entre 15 et 25 euros. Dans les restaurants beaucoup plus chics, le plat à la carte peut monter jusqu’à 35 euros. Il y a aussi des restaurants locaux qui proposent des plats à 20 euros au plus. A vous de choisir !

La Guadeloupe est également le paradis des amoureux de fast-food. Avec 15 euros, vous aurez des sandwich, des petites pâtisseries ou encore de petits plats à emporter au niveau des camions-bars ou des vendeurs à la plage.

Santé et Hygiène

Avant et pendant votre séjour en Guadeloupe, il y a un certain nombre de dispositions à prendre pour être à l’abri des soucis de santé. N’oubliez pas que vous allez dans une région presque tropicale : les insectes nuisibles comme non nuisibles sont au rendez-vous. En cas de pépin, le centre de santé se situe sur Basse-Terre.

Santé

Avant de partir en Guadeloupe, il est pertinent de faire les vaccinations ci-après : contre l’hépatite A, contre l’hépatite B et le DTCP. Compte-tenu de la présence importante des insectes tels que les moustiques, les moucherons et les yens-yens, le port de vêtements couvrant de jour comme de nuit est vivement conseillé. Pour protéger les parties exposées, vous pouvez les enduire de répulsif Insect Écran. À la nuit tombée, il est impératif de dormir sous une moustiquaire imprégnée.

Vous devez aussi veiller à ce que vous mangez, surtout dans le cas où il s’agit de repas payés chez des marchands ambulants. Prêtez une attention toute particulière si vous faîtes des allergies alimentaires. Et si vous pêchez un poisson pour le cuisiner, montrez-le d’abord à un expert. Tous les poissons en Guadeloupe ne sont pas comestibles. Lorsque vous vous rendez sur la plage, évitez de marcher sur le sable les pieds nus ou de vous y allonger sans mettre au préalable une serviette ou une natte.

Hygiène

Il n’y a pas de règles d’hygiène particulières à observer lorsque vous êtes en Guadeloupe. Outre, les mesures habituelles, vous devez quand même faire attention aux cours d’eau que vous rencontrez. Évitez de marcher dans de la boue et ne mettez en aucun cas vos pieds dans les étangs. Si vous avez envie de prendre un bain chaud, le mieux est de le couler chez vous plutôt que de vous plonger dans les sources d’eau chaude qui ne sont généralement pas salubre.

Formalités (Passeport, assurance, internet sur place)

Lorsque vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne, la carte d’identité est amplement suffisante. Il faut juste qu’elle soit en cours de validité. De plus, étant toujours sur le territoire français, les assurances auxquelles vous avez souscrit depuis chez vous peuvent rester en vigueur. Pour les autres pays, le passeport est nécessaire. Même pour les ressortissants de l’Union Européenne, le passeport est exigé lorsqu’ils prennent le départ de l’aéroport Princess Juliana de Saint-Martin ou s’ils désirent poursuivre leur voyage vers les îles des Antilles non françaises.

Une fois sur place, certains établissements tels que les hôtels, les bars et les restaurants disposent de la connexion wifi. Avec un très bon débit de connexion, vous pouvez naviguer librement sur le web. Le wifi est gratuit et disponible au niveau des établissements qui le possèdent. Toutefois, à certains endroits la connexion est payante. Vous en trouverez également sur certaines places publiques. Aussi, lorsque vous procédez à une location de voiture, il est utile de demander si elle est assurée.

Autres informations

Généralement au cours de l’hiver, le décalage horaire est de GMT-5 et en été il est de GMT-6. En Guadeloupe, il y a deux saisons : l’hiver et l’été et chacune dure respectivement six mois. L’hiver dénommé hivernage dure de mai à novembre et l’été appelé carême ou saison sèche s’étend de décembre à avril. Le vol direct dure en moyenne environ 8 heures et 30 minutes.

Vous avez maintenant toutes les infos pratiques pour voyager sans encombre en Guadeloupe. Bien sûr, il reste d’autres questions importantes comme celle du billet d’avion pas cher, du logement adéquat, de la meilleure période pour partir en Guadeloupe. Nous aborderons ces différents aspects dans d’autres guides que vous trouverez évidemment sur notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *