Nichée dans les Petites Antilles, la Guadeloupe est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde en raison de ses richesses naturelles, ses plages de sable fin et sa mer turquoise. Il y règne un climat tropical pratiquement toute l’année. Cependant, cela ne signifie pas que toutes les périodes de l’année sont propices pour partir en voyage dans ce pays des Caraïbes. Pour pouvoir profiter de votre séjour dans les meilleures conditions, il est important de se renseigner sur les saisons, la météo, les températures et le décalage horaire.

Météo, climat, températures

La Guadeloupe connaît un climat tropical, avec une présence du soleil toute l’année. Ce climat est néanmoins marqué par deux saisons climatiques majeures que sont l’hivernage et le carême. Elles couvrent respectivement la période de juillet à novembre et de celle de décembre à avril.

Bien que le soleil soit présent toute l’année, vous profiterez plus de sa présence, au cours des trois premiers mois de l’année. C’est durant cette période que les touristes commencent à affluer vers la Guadeloupe, parce qu’il y fait un temps chaud et sec. Les pluies sont beaucoup plus fréquentes dans la période allant de juillet à novembre, avec des averses plutôt brèves et fréquentes qui tombent principalement en début de soirée.

En ce qui concerne les températures, celles-ci ne varient presque pas, puisqu’elles passent à peine de 30 à 32 degrés Celsius en journée. Les nuits sont généralement beaucoup plus fraîches avec des températures variant entre 20 et 24 degrés Celsius. L’eau en revanche conserve une température agréable. En effet, la température de l’eau est de 27 degrés Celsius lors de la saison sèche. Elle passe à 29 degrés Celsius lors de la saison des pluies.

Tout le long de l’année, les températures varient moyennement entre 22 et 32 degrés Celsius entre le matin et l’après-midi. Nous tenons à vous notifier que la nuit tombe assez vite dans cette région des Petites Antilles. En effet, le soleil se lève entre 5 et 6 h et se couche entre 17 h 30 et 18 h 30. En fin de journée, le soleil disparaît très vite !

Le décalage horaire

La Guadeloupe a un décalage horaire de 5 heures avec la France en hiver et de 6 heures en été. Lorsqu’il est midi en Guadeloupe en hiver, il est 17 heures en France en cette même période. De même, lorsqu’il est midi en été sur l’archipel, il est 18 heures en France en été. La Guadeloupe ne passe pas en heure d’hiver ou d’été contrairement à la France.

La haute saison

Encore appelée « carême » ou « saison sèche », cette saison s’échelonne de décembre à avril. En cette saison, les températures sont clémentes. Elles varient entre 25 et 30 degrés Celsius. Durant cette saison, l’eau est chaude et agréable. C’est le moment idéal pour profiter des plages et faire des  sports nautiques. On remarque une grande affluence vers l’archipel durant cette période en raison des fêtes de fin d’année et des nombreux carnavals qui ont lieu sur l’île.

La basse saison

L’hivernage s’assimile ici plus à une saison humide. Malgré la prédominance du soleil entre juillet et novembre, il arrive que les après-midis et des fins de soirées soient pluvieuses.Durant cette période, l’air est lourd et parfois étouffant. L’atmosphère est chaude et le temps est parfois pluvieux. On observe une baisse des touristes.

L’avantage est que le prix des billets d’avion pour les vols en direction de la Guadeloupe est relativement bas, de même que le coût des logements et des chambres d’hôtel.

Au cours de cette période, les côtes orientales sont beaucoup plus humides que les côtes occidentales. Durant la saison humide, les mois de mai, juin et novembre demeurent aussi agréables que si vous étiez en saison sèche. Moins chers et pas vraiment trop chauds, ce sont les mois appropriés pour découvrir l’île dans toute sa splendeur. Le beau temps qu’il y fait toute l’année vous fera oublier ces quelques averses passagères.

Cyclones et précipitations

Selon une estimation, la Guadeloupe serait sujette à un ouragan ou une tempête tropicale, une fois tous les 4 ans. Vous devez absolument considérer cette statistique si vous voulez effectuer un voyage lors de cette période où un cyclone ou une tempête peuvent surgir. Outre ce risque climatique, le volcan de la soufrière, situé dans la commune de Sainte Claude, est un volcan actif, mais supposé en repos depuis la dernière éruption volcanique qui remonte à 1976.

C’est également un élément à prendre en compte si vous désirez voyager lors de cette période. Il vous revient de juger si vous devez effectuer un voyage vers la Guadeloupe durant ces périodes où des risques de cyclone sont non négligeables. Le climat en Guadeloupe, bien qu’il y ait le soleil toute l’année, est assez imprévisible, et ce même en saison sèche.

Il peut arriver que certains jours de la saison sèche qu’il fasse un mauvais temps au lieu de faire beau et que durant certains jours de la saison humide, il fasse beau au lieu qu’il pleuve. Quoi qu’il en soit, soyez prudent si vous décidez de venir en Guadeloupe par un jour de mois de juillet. C’est un mois assez pénible parce qu’il est à la fois l’un des mois les plus humides et l’un des plus chauds de l’année. Vous aurez droit à la pluie 21 sur 30 lors de ce mois et des températures en journée tournant autour de 35 degrés Celsius. Vous n’aurez pas la pluie toute la journée.

Les averses ne tombent qu’en matinée ou en fin d’après-midi. Le reste de la journée est plutôt ensoleillé. Prenez quand même des précautions au cas où une pluie se déclenche. Le mois d’octobre est quant à lui, le plus humide en termes de pluviométrie. Pour un total de jours de pluie plutôt bas la température est assez élevée, soit 200 mm minimum, pour 10 jours de pluie.

Les averses y sont plutôt fortes, mais ne tombent qu’en fin de soirée et se  poursuivent parfois en début de matinée. Mais tout comme le mois de juillet, octobre et septembre font aussi partie des mois les plus chauds de l’année avec une température d’environ 33 degrés Celsius. L’atmosphère est parfois lourde durant cette période.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *