SUV sur la plage

Vous souhaitez effectuer un voyage ou un séjour touristique en Guadeloupe ? Si vous ne louez pas de voiture, les frais de transport  peuvent s’avérer colossaux. Où et comment louer un véhicule en Guadeloupe ? Voici la marche à suivre !

Où et comment louer un véhicule en Guadeloupe ?

Soit, la Guadeloupe est considérée comme un petit coin de paradis mais les déplacements ne sont pas toujours aisés sur l’île. Le réseau de transport en commun est peu efficace. Louer une voiture pour vos déplacements vous évitera un véritable parcours de combattant. Voir notre article sur le transport en Guadeloupe.

Où louer un véhicule en Guadeloupe ?

De nombreuses agences de location de véhicules existent un peu partout en Guadeloupe. À votre arrivée à l’aéroport, plusieurs agences ou prestataires chercheront à se rapprocher de vous pour vous proposer leur service. L’idéal est de réserver sa voiture en avance de façon à comparer les offres et les prestations qui vous sont proposées et de souscrire à celle qui vous convient le mieux.

En effet, durant certaines périodes de l’année (particulièrement en haute saison), les demandes sont trop importantes. En réservant votre véhicule longtemps à l’avance, vous être sûr de trouver un moyen de déplacement dès  votre arrivée. Pour contacter les agences, vous pouvez les appeler directement, ou passer par leurs sites internet afin d’avoir le maximum de renseignements.

Si vous décidez finalement de souscrire à une offre, il faudra indiquer le forfait kilométrique choisi, la date, le lieu, l’heure à laquelle vous prendrez le véhicule, tout en indiquant les mêmes renseignements pour la restitution du véhicule. Il est tout aussi important d’indiquer la catégorie de véhicule que vous souhaitez louer.

Comment louer un véhicule en Guadeloupe ?

Pour louer une voiture en Guadeloupe, il vous faut remplir préalablement certaines conditions. En tant que conducteur, il vous faudra impérativement posséder un permis de conduire datant au moins d’un an et être âgé d’au moins 21 ans. Certains loueurs vous demanderont parfois un âge de 25 ans minimum. Si vous avez entre 21 et 25 ans on vous demandera dans certain cas de payer un supplément afin de pouvoir louer la voiture.

Concernant le moyen de paiement, celui-ci doit porter obligatoirement votre identité afin que vous puissiez effectuer un règlement. Bien que l’offre soit proposée pour un seul conducteur, il vous est néanmoins possible de rajouter un conducteur supplémentaire. Pour ce faire, il vous faut souscrire à une offre intitulée « conducteur additionnel », qui vous permet d’obtenir une couverture par une assurance en cas d’accident.

Le nombre de places dans le véhicule, les équipements à bord, la climatisation, le siège bébé et le GPS, sont autant de détails à prendre en compte. informez-vous également des promotions en cours et des garanties inhérentes à la location du véhicule. Très important : lisez attentivement le contrat de location avant de procéder à la signature

Excursions sur les terres de la Guadeloupe

Les excursions en Guadeloupe sont l’occasion de découvrir toutes les merveilles naturelles de cette île. Des richesses faunistiques du Parc National, aux fumées du volcan de la Soufrière, des forêts marécageux de Grand-Cul-de-Sac Marin au style de vie rural de Marie Galante, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de toutes les richesses que la Guadeloupe a à vous offrir. Les possibilités d’excursions sur l’île sont multiples.

Excursion sur Basse-Terre et Grande-Terre

La Guadeloupe est un archipel composé de cinq îles splendides. À défaut de participer à des excursions de groupes qui ne sont pas toujours de tout confort, vous pouvez aller en excursion tout seul ou en petit groupe à bord d’un 4×4. Si vous êtes un amoureux de nature et de faune, la Basse-Terre vous plaira surement.

Vous y découvrirez le parc national de Guadeloupe, ainsi que la forêt tropicale qui abrite de nombreuses espèces animales. La Basse-Terre abrite également le célèbre volcan de la soufrière toujours en activité. L’accès au volcan passe par les bains jaunes, un endroit connu pour ses bains chauds. L’ascension du volcan se fait en une demi-journée environ. Pour découvrir la flore de l’île, rendez-vous au Jardin botanique de Dehaies. Vous trouverez en Grande-Terre l’aquarium le plus grand de l’île, avec de nombreuses espèces aquatiques à observer.

Excursion sur les îles autour de la Guadeloupe

En dehors de Basse-Terre et Grande-Terre qui constituent la partie principale de la Guadeloupe, on retrouve trois îles aux alentours de l’archipel  : Marie-Galante, l’archipel des Saintes et La Désirade. À Marie Galante, vous allez apprécier la vie culturelle et les vues magnifiques sur les cultures de cannes à sucre. Le Rhum y est de qualité puisque l’île abrite la plus grande distillerie de l’archipel : La distillerie Bellevue.

Les paysages sauvages de l’archipel des Saintes, le Fort Napoléon qu’elle abrite et les sentiers de randonnées de la Désirade, sont autant de destinations touristiques incontournables. Vous découvrirez un aspect insoupçonné de l’île à chacune de vos escapades.

Un autre moyen d’effectuer vos excursions est de recourir à des agences de tourismes : vous partez en petits groupe de quatre à six personnes en 4×4 pour une visite menée par des guides expérimentés et aguerris. Les visites guidées sont proposées tous les jours de la semaine.

Conclusion

En procédant à la location d’un véhicule pour visiter la Guadeloupe, vous serez en mesure d’avoir une certaine liberté dans vos déplacements et de faire des économies. Les déplacements pour les excursions sur l’archipel sont assez cher, surtout lorsque vous êtes en groupe.

Un conseil à ne pas négliger : faîtes attention aux agences ou aux tierces personnes qui louent leur véhicule à des prix défiant toute concurrence. Dans la plupart leurs véhicules ne respectent pas les normes et/ou  ils ne respectent pas les garanties et les assurances proposées. Assurez-vous qu’il s’agit d’une agence fiable et sérieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *