La Guadeloupe abrite une multitude de plages magnifiques, dont certaines figurent même parmi les plus belles du monde. Dans cette région des Petites Antilles, on peut voir les étendues de sable se succéder à l’infini, un véritable spectacle pour les yeux. Chaque plage apporte son lot de surprises qui témoignent de sa somptuosité. On ne saurait donc explorer cette île des Caraïbes sans visiter ces endroits aux paysages de carte postale. Vous avez décidé de partir en voyage dans ce pays aux îles colorées ? Nous allons vous donner dans ce guide un aperçu des plages incontournables de l’archipel !

La plage de la Caravelle

La plage de la Caravelle est une magnifique plage située à l’entrée de la ville Sainte-Anne et qui borde le site « Club Med ». De par son sable fin, ses eaux translucides et ses cocotiers qui ondulent au vent, elle figure parmi les plus belles plages de Guadeloupe. C’est un endroit très apprécié des touristes, le lieu idéal pour se détendre au soleil et profiter des beaux paysages.

Vous pourrez également vous baigner et faire de la plongée. Nous tenons toutefois à notifier que c’est une plage très fréquentée aussi bien par la population locale que par les visiteurs. Si vous recherchez le calme, le mieux serait d’attendre la tombée de la nuit, lorsqu’il aura moins de foules.

La plage de Bois Jolan

Considérée comme la plage familiale par excellence, la plage de Bois Jolan se trouve à l’est de Sainte-Anne. C’est une étendue de deux kilomètres de sable blanc bordé par de nombreux amandiers et d’une magnifique cocoteraie. C’est un endroit très apprécié des familles et des couples à cause son charme nature et ses eaux turquoise et peu profondes.

Protégée par une barrière de corail, la mer y plutôt calme permettant ainsi aux enfants de s’amuser sans aucune crainte. Avec un masque et un tuba, vous pourrez pratiquer de la plongée le long des sentiers marins formés par le corail. En plus, c’est une plage qui est assez isolée de la route favorisant ainsi de petites escapades tranquille.

La plage de la Datcha

La plage de la Datcha est située en plein cœur du bourg Gosier, que vous pouvez rejoindre en bateau, en canoë ou même à la nage. Elle vous séduira par son sable blanc et ses eaux turquoise qui offrent une délicieuse vision du paradis. La population locale y pratique de nombreuses activités sportives comme la marche à pieds, le jogging, le football et bien plus encore.

En plus, la plage est éclairée le soir jusqu’à 23 h et abrite plusieurs petits restaurants. Il n’y a donc pas de raisons de se précipiter. Après une longue journée de baignade, posez-vous dans l’un de ces restaurants et savourez de bons plats tout en profitant du panorama idyllique sur l’ilet du Gosier situé juste en face de la plage.

La plage de la Grande Anse

Situé au nord de Deshaies, la plage de la Grande Anse est la plus belle de la Basse-Terre et sans doute de la Guadeloupe (d’après de nombreux touristes). Nichée au cœur de la forêt tropicale, elle fera la joie des amoureux de la nature. Posez votre serviette à l’ombre des cocotiers sur le sable blond et admirez les beaux paysages qui se composent d’étendues sauvages et de montages.

Vous avez déjà envie de vous baigner ? C’est compréhensible, mais faites attention, car les eaux sont parfois agitées. Aussi, leur fond descend rapidement, alors prenez vos précautions pour les enfants. À proximité de la plage, vous trouverez de nombreux restaurants où vous pourrez goûter la cuisine locale. S’il y a bien une plage que vous devez voir à tout prix en Guadeloupe, c’est bien celle-ci.

La plage des Raisins Clairs

Située dans la commune de Saint-François, cette plage se caractérise par des arbres, dont les fruits sont clairs et ressemblent à des raisins. La plage des Raisins Clairs, c’est aussi une étendue de sable blanc et un superbe lagon fermé par un récif corallien. Le lieu idéal pour se prélasser et prendre un bon bain de soleil.

Avec ses eaux chaudes et transparentes, elle promet des sessions de plongée et de snorkeling à la découverte des poissons tropicaux. Ensuite, rendez-vous dans un food truck pour déguster un agoulou ou un bokit. D’habitude, la plage est plutôt calme, mais en week-end elle est assez animée. Depuis la plage, vous pourrez apercevoir les îles des Saintes et de Marie-Galante.

La plage de Petit-Havre

Voilà une plage familiale qui ravira les adeptes de pique-nique. Située dans la ville du Gosier, non loin de la plage Datcha, cette plage saura vous séduire par son charme naturel et ses eaux calmes. Un peu plus connue que sa cousine l’Anse à Jacques, elle offre de beaux couchers de soleil et une belle vue sur l’île de Basse-Terre.

Elle abrite de petits carbets dans lesquels la population locale se réunit pour festoyer. Et au coucher de soleil, la plage est sublime. Un véritable spectacle pour les yeux. Pour ceux qui voudront se baigner, nous vous conseillons de le faire de bonne heure ou au crépuscule, parce que la mer peut s’avérer dangereuse à haute marée.

La plage de l’Anse Caraïbe

Ici, vous profiterez d’une étendue de sable roux et d’une ambiance typique des Caraïbes. Située à Point Noire, la plage de l’Anse Caraïbe est plutôt calme et agréable. C’est l’endroit idéal pour passer des journées ensoleillé en famille. On y retrouve de nombreux carbets qui peuvent être utilisés pour pique-niquer. On y trouve également de petits lolos qui proposent une cuisine créole très délicieuse.

Cette plage peu touristique est aussi le lieu propice pour faire du kayak en mer. Un club s’y est justement installé et offre aux visiteurs la possibilité d’effectuer également des baptêmes de plongée… Enfin, c’est un lieu où l’on peut parfois apercevoir des tortues carets. Autant dire que cette plage est unique !

La plage de l’Anse du Souffleur

Si vous cherchez un endroit loin des foules de touristes pour profiter tranquillement de la mer, l’Anse du Souffleur est pour vous ! Située sur l’île de la Désirade, cette plage combine tous les atouts. Elle se trouve en pleine nature et plutôt bien aménagée : des douches et carbets sont installés à proximité de la plage ainsi qu’un petit restaurant.

Il n’est pas rare de rencontrer des iguanes, mais rassurez-vous, ils sont peu farouches. Sur le sable fin, les familles viennent pour pique-niquer et profiter du soleil et de la douceur de l’eau. Cette plage assez isolée s’adresse également aux amateurs de plongée qui viennent admirer les oursins et les coraux multicolores.

Les plages de Marie-Galante

Marie-Galante est une île qui se trouve aux alentours de la Guadeloupe. Elle abrite plusieurs plages qui comptent parmi les plus belles de l’archipel. Pour avoir le temps de profiter de ses merveilles, nous vous conseillons de séjourner une nuit sur place. Depuis Pointe-à-Pitre, vous pouvez y accéder en bateau. Une fois sur place, allez visiter la sublime plage de la Feuillère qui est considérée comme la plus populaire à Marie-Galante.

Si vous recherchez plus de tranquillité, l’Anse de Mays et l’Anse Canot sont les plages idéales. La plage de l’Anse Canot est particulièrement appréciée des visiteurs à cause son sable blanc, ses eaux turquoise et ses arbres qui offrent suffisamment d’ombre pour se détendre après une bonne baignade. C’est également un endroit propice aux amateurs de randonnée.

Les plages des îles des Saintes

À l’instar de La Désirade et Marie-Galante, l’archipel des Saintes est une île située aux alentours. Tout comme ses voisines, elle abrite quelques belles plages qui méritent vraiment le détour. Parmi celles-ci, il y a la plage du Pain de Sucre qui est de loin la plus fréquentée sur l’île. Elle est réputée pour sa baie splendide dominée par un impressionnant éperon rocheux. C’est aussi un lieu très touristique où l’on rencontre beaucoup de visiteurs étrangers venus profiter de la mer et du soleil.

Outre la plage du Pain de Sucre, il y a aussi celles de la Pompière et de la Grande Anse, tout aussi sublimes, mais moins fréquentées. Pour les visiteurs en quête de tranquillité qui souhaitent s’éloigner des sentiers les plus courus sur ce petit archipel, ce sont les meilleurs endroits. Cependant, la baignade n’y est pas autorisée en raison de courants forts. Vous pouvez toutefois y faire des pique-niques en famille ou entre amis.

Conclusion

De la Basse-Terre à la Grande-Terre en passant par les îles avoisinantes, la Guadeloupe vous offre un voyage en première classe à la découverte des merveilles de l’Atlantique et de la mer des Caraïbes. Des plages familiales et animées avec des étendues de sable blanc, doré ou noir, bordées de cocotiers ou de récifs coralliens…, vous aurez tant de choses à admirer ! Découvrir les plages de la Guadeloupe, c’est comme prendre une claque visuelle. Outre les plages présentées, il en existe bien d’autres qui méritent aussi le détour comme la plage de la Porte d’Enfer à Anse Bertrand, l’Anse du Souffleur à Port-Louis, la plage du Roseau à Sainte-Marie, la plage de la Malendure à Mahaut…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *