Une fois que vos valises sont prêtes et votre budget au top, il est temps de rassembler les papiers nécessaires et indispensables à votre voyage. À ce sujet, la Guadeloupe n’est pas un pays exigeant en matière d’entrée sur son territoire. Vos papiers doivent être à jour et que les raisons de votre voyage définies.

Documents d’identité

La plupart des papiers indispensables pour aller sur l’archipel coloré font partie des infos pratiques Guadeloupe à savoir avant de partir. Pour vous rendre en Guadeloupe lorsque vous venez d’un pays de l’Union Européenne, votre carte d’identité en cours de validité est suffisante. Si, en revanche, vous envisagez de passer par l’archipel pour aller en Martinique et sur des îles Caraïbes en dehors du territoire français, vous devez vous munir de votre passeport en plus. Pour les ressortissants des autres pays, le passeport ainsi qu’un visa est obligatoire.

Cependant, pour les Canadiens, les Suisses ainsi que les personnes provenant de pays de l’Union Européenne, si la durée du séjour n’excède pas trois mois, ils peuvent se passer de visa. Dans le cas où vous voyagez avec vos enfants, même les mineurs doivent disposer d’un passeport individuel. Si par contre vos enfants vont en Guadeloupe avec des connaissances ou de la famille sans leurs parents, ils doivent présenter obligatoirement une autorisation de sortie du territoire en plus des autres papiers exigés. Il en est de même s’ils voyagent seuls.

Dans la mesure où votre séjour se prolonge au-delà de 3 mois et que vous avez un visa Shengen, vous devez absolument obtenir un visa extension DOM à la préfecture. Pour les étudiants étrangers, le visa étudiant est exigé et pour les voyageurs d’affaires qui viennent en Guadeloupe, le visa d’affaires est également obligatoirement, peu importe la durée du séjour. Il peut arriver que les services de douane vous demandent aussi de montrer un billet d’avion retour ou de continuité de voyage. D’autres documents comme le carnet de vaccination peuvent également être demandés.

Assurance et Risques

Avant de vous rendre en Guadeloupe, l’idéal serait de souscrire à une assurance maladie de voyage. Ainsi, vous n’aurez plus à prendre compte des frais de prise en charge si vous vous faites piquer par un moustique par exemple. Afin d’obtenir une assurance maladie de voyage, vous pouvez vous rendre dans votre agence de voyages ou chez un courtier d’assurance. Généralement, cette assurance n’est permise qu’aux voyageurs d’affaires. 

À défaut d’une assurance maladie voyage pour les touristes, vous pouvez bénéficier néanmoins d’une assurance pour les locations que vous effectuez une fois sur place. Bien évidemment, je ne parle pas de la location d’un logement, mais plutôt de la location d’une voiture, d’une moto, des équipements de plongée et autres. Cela vous met à l’abri de nombreuses dépenses superflues en cas d’imprévus importants. 

Concernant les risques en Guadeloupe

Comme dans tous les pays du monde, il y a toujours des individus mal intentionnés. La Guadeloupe n’échappe pas non plus à cette règle. Vous devez donc être très prudents. De plus, la nature peut aussi peut avoir son lot de surprises désagréables. Voici quelques conseils :

Quelques petits conseils :

  • La sécurité quand vous sortez : prenez le soin de répartir correctement votre argent dans toutes vos affaires ainsi que vos effets personnels de valeur. Ne gardez pas sur vous de fortes sommes d’argent et évitez de laisser vos effets sans surveillance si vous êtes à la plage.
  • La sécurité pour des activités en rapport avec l’eau : même si vous êtes un nageur professionnel, la prudence s’impose. Vous devez aussi respecter les panneaux qui vous renseignent sur l’état de l’eau ainsi que les conditions pour nager. 
  • La sécurité durant la nuit : le mieux serait d’éviter de sortir la nuit. A défaut, soyez toujours en groupe pour des sorties nocturnes. Évitez aussi de vous rendre à des endroits peu fréquentés ou sur des plages désertes.
  • La sécurité dans vos transactions financières : pour effectuer des opérations au niveau des guichets automatiques, vérifiez que ces derniers ne présentent aucune anomalie à vue d’œil et n’utilisez que ceux qui sont dans des endroits bien fréquentés et éclairés. Lorsque vous remettez votre carte à une autre personne, notamment lors du paiement de l’addition au restaurant par exemple, soyez très vigilant. Enfin, vérifiez toujours le relevé de votre carte pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de transactions frauduleuses.
  • La sécurité pour la randonnée : nous vous conseillons de partir à plusieurs avec un guide expérimenté et reconnu. Vérifiez la météo, votre équipement ainsi que votre état de santé avant d’entamer votre parcours. Tenez vos proches informés de votre itinéraire ainsi que des heures d’aller et de retour.

Internet et Téléphone sur place

Les cabines téléphoniques en Guadeloupe sont très nombreuses. Cela ne vous empêche pas non plus d’utiliser sans aucun problème votre téléphone portable. Le code de la Guadeloupe est le 05. En ce qui concerne l’internet, le débit est plutôt très bon, ce qui favorise une connexion rapide et fluide. De plus, dans presque tous les restaurants, les hôtels et même sur des places publiques, vous avez accès gratuitement à la connexion Wi-Fi.

Il y a également une bonne couverture des réseaux GSM sauf peut-être aux alentours du volcan de la Soufrière. Avant de téléphoner, il est indispensable de tenir compte du décalage horaire pour ne pas appeler votre correspondant en plein milieu de son sommeil. Si vous le désirez, vous pouvez payer une carte SIM à votre arrivée ou alors avoir le téléphone fixe à domicile dans votre hébergement. Cependant, avec le service roaming, vous avez la possibilité d’utiliser vos forfaits activés en France en toute quiétude en Guadeloupe.

Retenez que tout le monde ne peut pas bénéficier du roaming. En effet, pour en bénéficier il faut d’abord être un abonné avant de voyager. Il existe de nombreux opérateurs GSM qui proposent des tarifs promotionnels lorsque vous êtes en déplacement. Que ce soit depuis votre pays de provenance ou en Guadeloupe, concernant le téléphone ou l’internet, vous avez toutes les options possibles pour communiquer avec vos proches et ceci à des réduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *