langoustes

La Guadeloupe est un département français d’outre-mer, qui vous accueille chaleureusement dans son espace paradisiaque abritant des paysages somptueux, de belles plages ainsi que de nombreux monuments et sites touristiques qui méritent le détour. C’est la destination idéale pour les amoureux de la nature et de l’histoire ainsi que pour les férus de randonnées et de la plongée. Cependant, on ne saurait visiter ce petit coin de paradis sans explorer la gastronomie et la cuisine locale. Cela fait partie intégrante des incontournables de cet archipel.

La gastronomie créole

La cuisine créole est le reflet de la l’histoire de la Guadeloupe. Elle est colorée, savoureuse, épicée et surtout variée. Dans les marchés, vous trouverez plusieurs épices et aromates qui s’étalent en pyramides parfumées ainsi que des gousses de vanille, cannelle, safran… Vous apprécierez l’utilisation des aromates et des assaisonnements qui donnent aux plats des goûts originaux.

Les recettes sont à base de produits locaux comme les poissons, la langouste et les légumes. Vous aurez le plaisir de goûter à quelques incontournables comme le tourment d’amour et le blanc mangé, de quoi émerveiller vos papilles.

Les plats de provenance marine

On vous sert le vivaneau (red snapper) qui est un poisson excellent en court-bouillon, en blaff, en grillade ou au four. Vous avez le Colas bâtard (rainbow runner à raison de ses traits arc-en-ciel) qui est cuit à l’étouffée et parfumé au gingembre. Si vous aimez les langoustes, vous les trouverez sans doute excellentes, mais elles sont chères. Le chatrou (poulpe) est servi en fricassée et sa saveur varie selon la cuisson.

Vous avez aussi la possibilité de découvrir les lambis (conques), des escargots géants que l’on mange en fricassée. Vous pouvez les manger frais, mais leur consistance est un peu rigide quand ils ont été congelés (chose qu’on remarque hélas très souvent). D’un autre côté, il y a les palourdes qui sont très bonnes en gratin ou en salade.

La cuisine guadeloupéenne

En général, les repas dans les restaurants de Guadeloupe démarrent par une entrée : acras de morue, salade de crudités ou encore du boudin antillais. Les acras et le boudin créole sont souvent accompagnés d’un bon ti-punch. Pour vos plats, vous trouverez dans le menu des poissons frais grillés, de la  langoustine au barbecue ou des ragoûts mijotés de viande, tout ceci accompagné de patates douces, ignames et autres légumes de la région. Si vous aimez le crabe, vous apprécierez sans aucun doute les crabes farcis, particulièrement les blancs de terre.

Un autre grand classique dans les restaurants, le colombo de poulet, un plat d’origine indienne. Si vous n’aimez pas le poulet, il peut être préparé aussi avec du cabri, du porc, de l’agneau ou même du poisson. Vous aimez les légumes ? Le calalou qui est une purée de légumes que vous apprécierez bien. Nous vous conseillons également le féroce, une purée d’avocat à la morue hachée accompagnée d’une farine de manioc, tout ceci bien pimenté.

Une spécialité d’origine africaine à goûter aussi : la bébélé, une sorte de soupe épaisse composée de fruit à pain, des tripes et des légumes de la région comme le malanga, l’igname et les bananes-figures (poyos). Ne quittez pas la Guadeloupe sans goûter à un héritage espagnol : Le matété. On vous sert ce plat traditionnel de la Pentecôte cuisiné avec des crabes de terre accompagnés de riz.

Vous ne pouvez pas rater le plat le plus populaire de la région : le cabri. Ressemblant à de l’agneau, il est cuisiné en ragoût, en fricassée où en colombo. Pour vos envies de sandwich, on vous propose le bikit. Il est local et bon marché, composé selon vos choix de viande, poisson, crudités puis frit et fourré.

Les épices, fruits et légumes

Vous pouvez vous en approvisionner dans les marchés de nuit de Sainte-Anne et Saint-François. En plus, elles sont bien moins chères qu’en métropole. Vous pouvez distinguer plusieurs goûts exquis tels que : la cannelle, l’anis étoilé, la badiane, les clous de girofle, le bois d’Inde, le colombo, la coriandre, la noix de muscade, le gingembre, le safran…

Concernant les fruits et légumes, l’île propose l’igname en diverses variétés, puis vous serez servi en purée ou en pain. Vous avez aussi le manioc traité et transformé en farine dans des structures communautaires des villages. La canne vous ait proposé sous forme de jus, mais vous pouvez aussi sucer la pulpe. Savourez le giraumon en purée avec son goût de potiron ou la patate douce au goût légèrement sucré pour vos desserts. Ensuite, prenez de la goyave au goût farineux ou le corossol sous forme de jus. Goûtez au maracuja, fruit de la passiflore, ovoïde et lisse quand c’est frais.

De la banane-légume à la banane-fruit en passant par les papayes, litchis, sapotilles, fruits à pain… il y a tant de gourmandise à explorer dans la gastronomie guadeloupéenne. On ne saurait parler de tout ceci sans évoquer les sorbets coco, élaborées et vendues par les marchands ambulants. Les gourmands apprécieront également les tourments d’amour, des génoises à la confiture de saveurs multiples. Et pour finir ne ratez pas le caca bœuf qui est un gâteau fait de pain d’épice et de sirop de jus de canne fourré à la noix de coco.

Les boissons rafraîchissantes

En Guadeloupe, on distingue plusieurs variétés de jus de fruits frais : Canne, eau de coco, maracuja, abricot pays, corossol, goyave, groseille pays, prune Cythère…, il y a tout ce qu’il faut pour émerveiller vos papilles. Ne craignez rien, goûtez même aux jus qui vous sont inconnus, que cela soit à l’hôtel, au restaurant ou chez les marchands.

Voici des incontournables dont vous ne devriez pas vous passer : le Ti Punch fait avec du rhum blanc, du sucre de canne, et du citron vert. Le Planteur au goût exquis, fait de rhum et cocktail de fruit frais aromatisé à la cannelle. Testez les rhums arrangés artisanaux en guise de digestif. Ils sont variés :  bien aromatisés aux fruits ou aux épices.

Où aller pour manger en Guadeloupe

La Guadeloupe vous offre une multitude de possibilités, de lieux, d’endroits pour savourer les plats et spécialités locales. Mais, il vous faut des infos pratiques de la Guadeloupe pour vous organiser. Voici les restaurants que nous vous recommandons :

  • Le Coco kafé, situé à la Place Créole au Gosier vous accueille avec un personnel très sympa dans un décor soigné. Vos plats seront Français, Caribéens, Européens et aussi végétariens. Détendez-vous dans un cadre idyllique avec leur terrasse sur l’eau qui donne une vue directe sur la marina.
  • Le Caprice des îles vous reçoit à Baillif, dans un cadre agréable avec vue sur la mer. Français, Caraïbes, Européen, Cajun et Créole…, vous serez fasciné par leur cuisine. (A noter, un accès pour personnes en situation de handicape)
  • Chef Tof. Ce restaurant vous donne l’occasion de déguster plein de mets Créole. Situé à Port-Louis avec un accueil très convivial, il est réputé pour son excellent rapport qualité-prix.
  • Sur la plage de Malandure, vous trouverez La Touna, un cadre extérieur agréable et d’intérieur florissant. Manger vos repas Français, Cajun et Créole tout en profitant de la superbe de vue de l’océan.
  • Chez Lelette à Deshaies, vous n’avez droit qu’à la cuisine Française et des Caraïbes. Un menu certes restreint, mais les repas sont très savoureux. Avec une terrasse agréable, vous déjeunerez dans une bonne ambiance.

En dehors de ces restaurants, on a relevé plusieurs autres établissements sympas. Entre autres, on peut citer : La Savane, Le Mahina, Passion Créole, Le Coin des Pécheurs, L’AMER, La Croisière Chez Lulu, Chez Dada, Le Rocher de Malandure, etc.

Les meilleurs restaurants

Tirer profit de votre séjour sur cette île paradisiaque en vous délectant les multiples saveurs qui s’offrent à vous. Voici quelques adresses renommées haute gastronomie. Que cela soit pour vos petits déjeuners, brunchs, déjeuners, diners ou desserts, vous serez comblé.

En cuisine raffinée

La Playa est un restaurant situé à la Route Du Littoral Section Bernard, à Capesterre. Vous y trouverez des plats comme le Zarzuela, des langoustes bien cuites accompagnées de riz, de purée de patate douce, de gratin de morue coco ou même de la sauce piquante. Vivez-y de magnifiques instants en prenant le Bounty au dessert. Au Bon Vivre est situé à Jean Calot, ils servent aussi des langoustes ainsi que le poulpe dans un cadre génial et plein d’autre mets. Il y a également le Koté Sud situé à Sainte-Anne, qui offre d’excellent dîner thon mi-cuit et foie gras langouste. Tester aussi le carpaccio de lambi, jamais vu ailleurs, au goût incomparable.

Un autre bon restaurant de l’archipel, le Poivrier situé à Saint-François. Prenez en apéritif les acras (excellents), le pavé de bœuf, du poisson ou un plat de magret entier cuit. Il y a également  le Rayon de Soleil qui vous accueille dans un cadre authentique et chaleureux, situé à Anse-Bertrand. Vous y découvrirez d’intéressants plats comme le steak de thon, le trio de poisson avec sauce vanille maracudja à vous couper le souffle. On vous propose même un menu pour enfant.

En cuisine locale

Le Ti-bo Doudou vous accueil au Benoit Cassin et vous propose des plats savoureux les pieds dans l’eau. Des spécialités de poissons frais vous sont proposées au menu au goût bien raffiné avec un prix très correct. Testez la Pizza Chez Margaux, dans une ambiance familiale avec le patron qui vous partage ses connaissances culinaires. Ce restaurant est situé au Gosier et vous y découvrirez également des spécialités locales. L’ôtentik vous attend à Deshaies avec des ravioles de vivaneau, du risotto catalan ou encore de le tartare de marlin.

Changer de cadre en passant par L’Eddy’s Papillon situé à Bouillante, puis dégusté le duo des Antilles (c’est-à-dire l’accras & boudins créoles). N’hésitez pas à manger les excellentes moules à la crème ou la purée de banane très délicieuse. Ne ratez surtout pas Le Zagaya un restaurant très chaleureux avec un accueil parfait à Saint-François. Des plats biens présentés comme le poisson mariné, les fricassées de langouste ou le flan coco. Avec un très bon rapport qualité-prix, ils réservent même un espace pour enfants afin de laisser les parents déguster au mieux leurs plats en tête à tête.

Il y a des restaurants qui sont capables de vous satisfaire, quelles que soient vos origines. Vous aimez manger chinois, Fusion, Thaï, Français, Asiatique ou végétaliens ? Dans ce cas, allez à Paradise Kate, situé à Deshaies et vous aurez un large choix. Faites une escale à Schœlcher pour vous rendre au restaurant « Le ti pic », puis goûtez aux brochettes de tout genre selon vos préférences. Leur poulet très tendre accompagné de riz madras, bananes chaudes et salades est exquis ! A découvrir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *