village de beausejour la desirade

La Désirade est l’une des îles phares de la Guadeloupe. Elle fait partie des incontournables et on ne saurait faire un tour dans les Antilles sans y poser ses valises pour quelques jours. Un paysage sauvage qui fait rêver, de belles plages et des habitants très accueillants, tout est réuni pour quitter cette île avec de réels souvenirs. Que voir et que faire à la Désirade ? Quelles informations et quels conseils pratiques pourraient vous aider à préparer votre voyage à la Désirade ? Profitez de cet article pour en savoir plus sur ce que vous pourrez voir et faire dans ce petit paradis.

Que voir, que faire à la Désirade ?

Il est toujours préférable de programmer à l’avance votre parcours. Cela vous permet d’être mieux organisé ! Voici un aperçu de ce qu’il y a à voir et à faire sur l’île de la Désirade.

Que voir à la Désirade ?

Il y a pas mal de choses à voir sur l’île de la Désirade. Pour la protection de sa faune et de sa flore, l’île privilégie l’écotourisme. La Désirade est une très grande réserve naturelle géologique avec des paysages assez particuliers. C’est le cas du grand plateau de la Montagne de 275 mètres encore appelé « Grand Plateau Central ». Un peu plus au nord, le paysage est encore plus sauvage avec des roches volcaniques, d’immenses falaises et une végétation sèche.

Au sud de l’île, c’est la zone habitée avec la seule route goudronnée qui traverse l’île et de belles plages. La Désirade c’est le royaume des iguanes. On en rencontre absolument partout, sur les routes, sur les plages et même cachées dans les arbres. Parmi les différents lieux à voir sur l’île de la Désirade, vous avez : la Pointe des Colibris ; la chapelle du Calvaire et l’Anse Couleuvre.

A découvrir également : le Jardin Botanique du Désert, le quartier de Baie-Mahault, la chapelle de Baie-Mahault, le Phare de la Pointe Doublée :  ce sont aussi des lieux qui méritent le détour! Les amoureux de la mer pourront se régaler à la plage à Fifi, à la plage des Galets ou encore à la plage du Souffleur. Après la visite de ces plages et lieux phares de l’île, vous pouvez aussi faire certaines activités pour vous occuper et éviter ainsi de vous ennuyer.

Que faire à la Désirade ?

Votre séjour à la Désirade est particulièrement animé et vous avez beaucoup à faire sur l’île. Peu importe que vous soyez seul, en couple ou en famille, il y aura toujours une activité qui vous conviendra. Les sportifs pourront faire des randonnées sur les nombreux sentiers de l’île prévus à cet effet. Pendant ce temps, ceux qui préfèrent se reposer pourront prendre un bain de soleil et passer un bon moment sur l’une des trois plus belles plages de l’île.

Il est aussi intéressant d’aller faire un tour à l’église. Les messes sont rythmées par des chants joyeux. Après, prenez la direction de Beauséjour pour déjeuner les pieds dans le sable. Enchaînez avec une promenade et perdez-vous dans les petites rues de Beauséjour.

Vous allez certainement repartir de cette île autour de la Guadeloupe avec des souvenirs plein la tête et l’envie de revenir le plus tôt possible. Mais avant toute chose, il est primordial de bien s’informer et de suivre certains conseils.

Informations et Conseils pratiques pour une visite à la Désirade

Pour éviter des surprises désagréables une fois sur l’île de la Désirade, il est nécessaire de s’informer et de suivre quelques conseils. Nous avons ainsi dédié cette partie de notre guide aux informations et conseils pratiques pour visiter la Désirade.

Informations pratiques pour une visite à la Désirade

Maintenant que vous savez que voir et que faire à la Désirade, nous vous conseillons sur la façon de se rendre sur l’île : où louer une voiture ou un scooter et quel équipements faut-il prévoir à la Désirade.

Pour vous rendre à la Désirade en bateau depuis la Marina du François, vous aurez besoin de 45 minutes de navigation et cela vous coûtera 30 euros par personne. Il y a un bateau qui part pour la Désirade tous les jours à 7 h 30. Le retour se fait chaque jour à 15 h 45. Une fois sur l’île, Villeneuve location est la référence en termes de location de voitures, quad, scooter, voitures électriques, 4×4, etc. La location vous revient à 35 euros la journée pour une voiture.

Pour finir, sachez qu’il est formellement prescrit de nourrir les animaux ou de cueillir les plantes, car vous vous trouvez dans une réserve naturelle protégée. Toutefois, cela n’empêche pas de faire de belles randonnées. Voici quelques sentiers de randonnée sur l’île de la Désirade. Il s’agit du sentier de la Grande Rivière d’une durée de 4 h ; du  sentier de la Pointe Doublée d’une durée de 1 h 45 ; du sentier de Montana d’une durée de 1 h 30 ; du sentier du Grand Nord d’une durée de 1 h 15 et du sentier des Eoliennes d’une durée de 1 h 15 également.

Conseils pratiques pour une visite à la Désirade

Après les informations utiles, place aux conseils pratiques pour visiter  la Désirade. En suivant ces différents conseils, vous saurez : quels équipements apporter sur l’île, comment vous y déplacer, que manger à la Désirade et comment réagir si vous tombez nez à nez avec un iguane.

Primo, vous aurez besoin d’équipements tels qu’une casquette, de la crème solaire, des baskets, des bouteilles d’eau. Il fait vraiment chaud sur l’île. Aussi, évitez de vous munir d’objets de valeur au risque de vous les faire dérober et surtout prévoyez des coupures de billets car la carte bancaire ne passe pas toujours. Lorsque vous vous déplacez sur l’île en voiture, roulez lentement parce que les routes sont étroites et il est fréquent de voir des animaux traverser. En période pluvieuse, contournez tous les chemins escarpés surtout celui qui conduit au Calvaire.

En ce qui concerne la restauration, il faut prendre en compte la fermeture de plusieurs restaurants hors saison. Dans ce cas, le mieux à faire c’est de manger sur la plage à Fifi à Beauséjour où vous trouverez toujours un resto ouvert. Enfin, lorsque vous tombez sur des Iguanes, soyez attentif à leur comportement. Si vous remarquez qu’ils balancent leurs queues tout en hochant la tête, empressez-vous de fuir avant de vous faire chicoter. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre quelques photos s’ils ne réagissent pas à votre présence.

Conclusion

L’île de la Désirade est l’un des incontournables de la Guadeloupe. Cette grande réserve naturelle géologique est aussi le royaume des Iguanes qui se retrouvent partout sur l’île. Réputée pour son paysage sauvage et ses hauts sommets, les touristes repartent généralement de la Désirade époustouflée avec la volonté de revenir très vite. À la Désirade, vous pourrez voir et faire une multitude d’activités. En organisant votre voyage, n’oubliez pas de prendre en compte certaines informations utiles et quelques conseils pratiques pour une visite à la Désirade. Grâce à nos informations et conseils nous espérons que votre séjour sur l’île de la Désirade sera une réussit!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *