Partir sur l’archipel de la Guadeloupe, c’est partir à l’aventure. Je vous assure que déjà au port ou à l’aéroport à votre arrivée, vous serez submergé par tout le bonheur qui émane de cet endroit. C’est le lieu idéal pour se relaxer, s’amuser et aussi pour faire le plein d’énergie. Lorsque vous entrez dans cet univers, assurez-vous d’avoir une petite idée des activités que vous désirez mener. Peu importe la raison de votre présence sur ces îles, la Guadeloupe saura vous combler.

Les activités à faire en Guadeloupe

Les activités à mener sur l’archipel de la Guadeloupe, ce n’est pas ce qui manque. Nous vous recommandons expressément d’établir un agenda complet et détaillé des activités que vous avez envisagé y faire. Vos activités seront établies en même temps que votre itinéraire si vous passez par une agence de voyages. Toutefois, même si vous ne savez absolument pas quoi faire ou que la liste n’est pas suffisamment longue à votre goût, la solution est juste sous vos yeux.

Les activités incontournables

Qui dit archipel dit île et qui dit île dit plage. Ainsi, sur chacune des cinq îles de la Guadeloupe, vous trouverez de sublimes plages aux couleurs de sable variées. Et donc à la plage, quelles activités pouvons-nous mener ? Du farniente, du bronzage et de la baignade bien sûr ! Vous baladez le long de la mer ou prendre un verre les pieds dans le sable, c’est vous qui choisissez. La plage est votre meilleur allié pour ce qui est de prendre du bon temps, seul, en amoureux, entre amis ou en famille.

Toujours pour prolonger le plaisir au contact de l’eau, le canoé-kayak et les balades en bateau s’offrent à vous. Ces dernières sont très indiquées surtout pour se rendre sur l’île de la Marie-Galante ou de la Désirade. En plus, pour les férus de randonnées, l’archipel des Saintes est la destination qu’il vous faut. Avec des pistes de randonnées pédestres exquises, vous n’aurez même plus aucune envie de vous arrêter.

Un autre incontournable des activités en Guadeloupe : les promenades. Elle est même d’ailleurs l’activité principale afin de connaitre tous les coins de l’archipel. Que ce soit à pied, en voiture, à scooter ou même à vélo (oui c’est bien possible), les promenades dans les rues de la Guadeloupe sont de purs instants de bonheur total. Surtout si vous êtes à plusieurs, le plaisir est plus que partagé. De plus, au lieu de convoyer votre moto en Guadeloupe, vous pouvez en louer sur place, au même titre que les autres moyens de déplacement.

Les activités en famille

Mis à part les incontournables à faire en Guadeloupe que vous pouvez facilement réaliser en famille, vous pouvez tous ensemble créer vos propres activités. S’il y a bien une activité à faire en famille en Guadeloupe par-dessus tout c’est bien les repas en famille à la plage. Oui, rien que ça ! Le plaisir qui en découle est tout simplement inouï. La Guadeloupe en famille, c’est aussi le moment de visiter l’archipel en autotour et de faire le plein de photos.

Les activités insolites

Comme insolites, nous faisons allusion à des activités que vous choisissez juste parce que vous le désirez et qui sont en lien avec la culture de la région. Vous pouvez les faire en groupe ou même en solo. Elles ne sont ni obligatoires ni incontournables, mais tellement originales. De quoi s’agit-il ? Des cours de cuisine créole, des cours de danse zouk ou encore des cours de plongée entre autres. Faisant partie de l’arc des Petites Antilles, la Guadeloupe véhicule en effet un esprit de culture créole qui transparait partout sur l’archipel.

Comme vous le savez sans doute, le zouk est la danse incontournable des Antillais. Alors, si vous vous lancez dans ces cours de danse, les autochtones se feront une joie de vous aider. Il en est de même si vous désirez devenir un expert en cuisine créole. Les marchés sont à votre disposition pour vous approvisionner en produits frais et de qualité. Et en ce qui concerne la plongée, vous serez aussi entouré d’experts qui vous guideront pas à pas dans cette aventure.

Les activités nocturnes

Déjà à 18 heures, la nuit commence à prendre le dessus sur le jour en Guadeloupe. C’est le moment idéal pour découvrir l’archipel en mode nocturne. Direction les clubs, les bars de plage disposés un peu partout sur l’archipel ou encore les casinos avec un seul mot d’ordre : s’amuser. Les balades nocturnes en amoureux sont aussi d’excellents moments à partager. Vous pouvez aussi décider de vous faire une petite soirée cinéma dans votre logement au lieu de vadrouiller en ville.

Les activités sur mesure

Ici, il s’agit essentiellement des activités inscrites au programme de votre circuit choisi ou dans le logement que vous occupez. Il peut s’agir d’activités sportives ou de détente à mener dans votre logement (hôtels, gîtes, bungalows, clubs de vacances…). Il peut aussi être question d’animations folkloriques, de séance de fitness ou encore de match de football ou de basket organisés par les gestionnaires de votre hébergement. Pour ce qui est du circuit, c’est généralement des randonnées ou des séances de découverte.

Les excursions à faire en Guadeloupe

Les excursions en direction de la Guadeloupe répondent valablement aux questions : que voir, et que faire en Guadeloupe. Que ce soit pour une excursion touristique, pédagogique, de découverte ou juste pour le plaisir, toutes les îles de la Guadeloupe se prêtent volontiers à la fête. La durée de ces excursions peut varier d’une journée tout au plus à plusieurs jours. Avant donc de vous lancer dans une excursion, veillez à bien vous renseigner auprès des sites experts en la matière et à consulter les avis.

Bien que vous ayez la possibilité vous-même d’organiser votre excursion en bonne et due forme, nous vous recommandons néanmoins quelques destinations et activités. Avec une durée de quelques heures, vous avez de multiples possibilités de découverte. En plus, vous pouvez réserver à l’avance et annuler à tout moment si vous avez des empêchements éventuels. Cerise sur le gâteau : ce sera des excursions avec un guide à la demande.

Comme exemple d’endroits à visiter et d’activités :

  • Le volcan de la soufrière à explorer en randonnée ;
  • La ville de Pointe-à-Pitre à visiter en tuk-tuk ;
  • Tout l’archipel à dévorer des yeux à bord d’un SUV ;
  • Point des Châteaux à découvrir à partir d’une excursion aérienne ;
  • La plage de Sainte-Anne à visiter à la suite d’une croisière.

Conclusion

Pour les vacances ou juste pour le tourisme, la Guadeloupe vous attend les bras ouverts et chargés de belles surprises. Comme vous l’avez surement remarqué, cette région a beaucoup de choses à offrir. Les informations fournies ci-dessus vous donnent un aperçu des nombreux atouts de ce territoire ainsi que l’essentiel des activités et excursions à faire sur l’archipel. Cela vous permettra ainsi de mieux gérer vos séjours une fois sur place. Hormis ses atouts naturels, la Guadeloupe possède un patrimoine culturel assez riche, notamment grâce à la culture créole. Alors, n’oubliez pas de déguster les spécialités locales, cela fait partir intégrante des activités à mener sur l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *