Le domaine de Séverin, situé sur la commune de Sainte Rose,  vous invite à entrer dans l’univers d’une habitation créole des Antilles françaises. Visite en petit train. Situé au pied de la montagne, en Basse-Terre, le domaine de Séverin s’étire sur 5 hectares. On y découvre la dernière roue à aube en activité de Guadeloupe. Le domaine compte 18 bassins d’élevage de ouassous, des plantations d’ananas. Au coeur du domaine, une grande maison coloniale, un jardin tropical idéal pour observer arbres, plantes et fleurs de Guadeloupe, ainsi qu’une reconstitution de case de travailleur (la case à Popo)… A  la boutique, dégustation et vente de rhum, mais également de célèbres produits locaux tels que les sauces de Dame Besson, Creole Food et les confitures du domaine. Egalement Ti’Lolo Resto pour goûter la cuisine créole…

La visite se fait en petit train…

Elevages de ouasous…

Plantations d’ananas (eh non, les ananas ne poussent pas dans les  arbres…)

 

Paysages de la Basse Terre

 

 

Jardin tropical

 

Reconstitution de case de travailleur…

Lorsque nous avons fait ces photos, (2006) la roue était encore en activité. Le domaine de Severin fut la dernière disitllerie à utiliser une roue à aube jusqu’en 2008.

Transport de la canne à sucre…

La canne à sucre est récoltée et ramenée en tracteur. La canne est ensuite hachée, imbibée d’eau et passe dans des moulins pour en extraire le jus qui  est ensuite filtré et va macérer dans des cuves pendant 36 heures. Ce jus fermenté est ensuite chauffé, puis liquéfié. Le produit obtenu s’appelle du « rhum blanc agricole ». Il vieillira ensuite dans des cuves en chêne durant 3 ans minimum et pourra obtenir l’appellation de « rhum vieux »… rhum de couleur ambrée à l’exceptionnel arôme.

Production du domaine de severin…

Maison coloniale…

 


Localisation :


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *