Page 1 / 5

La Pointe des chateaux est le site naturel le plus visité de Guadeloupe. Un endroit magnifique à ne pas rater. Ce jour là, nous avons fait le choix de partir de la plage Anse à la Gourde,  pour découvrir le sentier littoral jusqu’à la Pointe des Chateaux (et même au delà). Environ 12 kilomètres de marche pour relier ces deux points, et découvrir une succession de paysages côtiers de toute beauté. La végétation éparse tout au long de la balade n’offre que très peu d’ombre, prévoyez de quoi vous désaltérer (beaucoup d’eau), et protégez-vous du soleil (chapeau, épaules couvertes et  protection solaire). Commencer la balade tôt le matin car la température augmente vite au fil des heures. Les sites en bord de mer sont pour la plupart ventilés, attention néanmoins au coup de chaleur sur le chemin à l’intérieur des terres.
Garez votre voiture sur le parking de la plage de Anse à la Gourde, laissez la mer sur votre gauche et empruntez à pied le chemin de randonnée.  Au cours de cette balade, on longe la plage Anse à la gourde, puis on traverse  la forêt littorale à la végétation si particulière. Le chemin de randonnée longe ensuite la plage naturiste Anse Tarare, petite crique aux eaux turquoise parsemée de cocotiers. Sur les hauteurs, une plate forme en pierre offre un beau point de vue sur la Pointe Tarare et bien au delà, jusqu’à la Pointe des Chateaux. Un peu plus loin, la découverte de la Grande Saline reste une bonne surprise. On découvre une étendue d’eau dont les berges sont couvertes d’écume blanche. Un panneau nous rappelle que l’endroit est un espace protégé, lieu de nidification des oiseaux nombreux sur ce site (surtout tôt le matin). La balade se poursuit en longeant de la plage Grande Saline, puis on arrive à une deuxième étendue d’eau, sur votre droite, la Petite saline. La Pointe des Châteaux est toute proche. Sur le parking, des vendeurs de souvenirs, de glaces coco, un snack ou vous pouvez faire une halte avant d’emprunter le sentier qui mène à  la croix de la Pointe des châteaux (Morne Pavillon). Là haut, par beau temps, vue sur la Désirade, Marie-Galante, Petite-Terre et sur toute la pointe Est de la Grande Terre. Nous avons poursuivi notre chemin au delà de la Croix, le long des falaises, découvert encore quelques beaux paysages puis bifurqué à travers champs pour rejoindre la route.
Ne reste plus qu’à revenir au point de départ, par le même chemin. Pour ce qui nous concerne on a fait du stop au parking de la Pointe des Chateaux.  Un couple de touristes nous a reconduits jusqu’à notre point de départ, la plage de Anse à la Gourde. Si vous aimez la mer et les espaces naturels n’hésitez pas à découvrir ce superbe sentier côtier…

Nous voilà partis…. le départ se fait sur le parking de la plage de Anse à la Gourde…

 

Très vite on emprunte un sentier bordé de végétation…

 

Sur notre gauche, la mer et quelques beaux endroits ombragés…

 

 

Déjà, derrière nous la plage de Anse à la Gourde…

 

 

On entre dans la foret littorale…

 

 

 

Un panneau nous indique « Anse Tarare »…

 

Encore quelques centaines de mètres sous la végétation…

 

puis on revient en bord de mer…

 

Le paysage change, la végétation également…

 

 

On approche de la plage Anse Tarare, plage naturiste…

 

La plage est magnifique, sable blanc et cocotiers, superbe lagon aux eaux turquoises…

 

Plage naturiste anse Tarare…

Page 2 / 5

Au dessus de la plage Anse Tarare, un point de vue. Au loin, la Pointe des Châteaux, but de notre balade…

 

Sur le plateau, l’ombre se fait rare…

 

A l’abri des alizés, lil fait chaud, très chaud…

 

 

Balisage au sol…

 

On arrive maintenant à la Grande Saline…

 

 

 

 

 

 

puis on poursuit notre chemin vers la Pointe des Châteaux…

 

 

 

 

Page 3 / 5

 

 

 

 

La plage de la grande Saline

 

 

 

On arrive maintenant à la Petite Saline….

 

puis on continue en longeant la mer…

 

 

 

Vue sur la plage Grande Saline…

 

La côte rocheuse…

 

La Pointe des Châteaux…

 

 

On traverse la plage pour rejoindre le sentier qui monte à la Croix…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *