Marchés locaux

Le marché couvert Saint-Antoine à Pointe-à-Pitre, punchs, épices et douceurs en tous genres…

 

Marché artisanal Sainte-Anne

Lieu incontournable, « le village artisanal » de Sainte-Anne. Une quinzaine de boutiques de souvenirs, marché couvert.

 

Maison de la noix de coco

Si l’occasion se présente, allez faire une tour à ’la maison de la noix de coco », (juste avant la Pointe des Châteaux, sur la gauche en venant de Saint-François). Un magnifique magasin où sont regroupés une très grande variété de souvenirs, fabriqués par des artisans (quelques uns sont tout de même fabriqués en série, soyez attentifs). Des souvenirs à tous les prix, de quelques euros à plusieurs centaines d’euros.

 

Distilleries

Les distilleries en guadeloupe ne manquent pas, joignez l’uitle à l’agréable en vous offrant une visite dans ces sites, dégustez et choisissez dans les boutiques de beaux cadeaux à offrir, coffret, bouteilles, verres, etc…

 

Rhum et punchs

On trouve dans le commerce des cubis en plastique « spécial avion »,  de 3 ou 5 litres de rhum,  prévus pour voyager. Il suffit ensuite de  mettre le rhum en bouteille (les étiquettes sont  fournies) . Contrôle douaniers : la quantité autorisée  est de 1 litre par personne, (tolérance jusqu’à 5 litres par personne, qu’il faut  déclarer à l’arrivée). Avis aux amateurs.
Bouteilles de rhum et autres souvenirs (objets en sable, sauces, confitures)  sont assez lourds, pensez-y. (poids des bagages en soute pour le retour). Depuis les nouvelles règlementations les produits liquides sont interdits en cabine, sauf si ces produits sont acheté au Free taxe de l’aéroport (en salle d’embarquement)

 

Confitures

goyave, mangue, papaye, banane, coco, fruit de la passion, maracuja…

 

Sauces

Ramenez un peu de la Guadeloupe dans vos bagages,  les sauces (dame Besson, entre autre) ou pimentées par exemple…

 

Epices

Même si la très grande majorité des épices qu’on trouve sur les marchés n’est pas de production locale, difficile de résister aux arômes. Colombo, colombo coco, cannelle, roucou, vanille….

 

Fleurs

Il est interdit d’importer des végétaux de  Guadeloupe en métropole. Seules les fleurs coupées vendues par les fleuristes sont autorisées.

 

Objets souvenirs en sable, en bois….

Pour vous procurer des objets de ce type,  voir les marchés et boutiques ci-dessus. Les objets en sable on en a trouvé dans un stand à la Pointe des Chateaux

 

Sable

Plus de 150 sortes de sables à recueillir sur les plages de Guadeloupe, blanc, noir, rose, des souvenirs… gratuits.

 

Plus d’infos 

Vous voyagez aux Antilles, la douane vous informe de vos droits et des formalités à accomplir.  Pour consulter le site de la douane française  suivez  ce lien

 


Articles similaires :

  • Antilles, Guadeloupe et dépendances
  • Climat
  • Formalités et infos utiles
  • Ramener des souvenirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *