A l’extrême nord de la Grande-Terre, la Pointe de la Vigie. Impressionnantes falaises, d’une hauteur de 80 mètres. Par temps dégagé, vue sur la Désirade, Montserrat ou Antigua. On arrive sur un site protégé. Un grand parking pour stationner. A l’entrée du site, un marchand de souvenirs et de produits locaux, confitures, punchs. En face de vous un sentier. Un panneau de mise en garde nous informe :
« le site de la pointe de la grande vigie est un site exceptionnel. Sur un sol calcaire, fissuré et exposé aux embruns, les falaises sont des milieux naturels dynamiques et fragiles. Risque de mort. Certaines zones de ce site sont instables et risquent de s’effondrer. Ne vous approchez pas des falaises. Parents surveillez vos enfants. Restez sur les chemins balisés. Les sentiers sauvages abiment la végétation et accélèrent le vieillissement des falaises ».
Le sentier de visite permet de découvrir la végétation caractéristique du nord de la Grande Terre : la forêt sèche. La forêt sèche est composée d’un grand nombres d’espèces à feuilles caduques (qui perdent leurs feuilles à la saison sèche appelée carême). La végétation est soumise à de fortes contraintes : la sécheresse du climat, l’exposition directe aux alizés, et la pauvreté du sol. Les plantes ont donc développé certains caractrères leur permettant d’économiser l’eau : les feuilles  peuvent être de petite taille, recouvertes de cire ou de poils épidermiques, les racines sont superficielles et étalées pour absorber l’eau d’infiltration dans le sol. On découvre des arbres comme le gommier rouge, le poirier pays, le mapou gris, la raisinier bord de mer, l’acacia, le campêche…

Le sentier de visite permet de découvrir la forêt littorale sèche :

 

 

Le sentier…

 

 

 

La Pointe de la Grande Vigie offre quelques uns de plus beaux point de vue de Guadeloupe. Par temps dégagé, on peut voir la Désirade, Montserrat et Antigua

Rocher tête d’iguane :

 

 

 

 

Rocher sphynx :

 

 

Retour au parking…

et à la boutique de souvenirs

 


Localisation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *