Page 1 / 3

Le Houëlmont est un morne (le mot morne désigne un relief d’une île ou d’un littoral, une colline), situé au sud de la Basse Terre. La balade permet de découvrir la forêt semi humide, des vestiges de cimetières coloniaux, l’observatoire volcanologique de la Soufrière. On traverse également un quartier résidentiel qui surplombe  la Marina de Rivière Sens (beau point de vue). Si la grande majorité du parcours est facile (sentier), il y a ausssi quelques passages plus délicats parsemés de rochers glissants. Le sentier disparait, on se retrouve donc  sur une trace. Bonnes chaussures de rigueur. Il faut arriver jusqu’à la route qui mène à l’observatioire volcanologique pour retrouver le sentier. Prévoir suffisemment d’eau pour vous désaltérer. Balade en boucle (on ne passe jamais deux fois au même endroit). Environ 6 kms. Durée approximative 3 heures (?), sachant que pour nous c’est beaucoup plus long :  on aime flâner et prendre notre temps.
Il a été  assez compliqué de trouver le point de départ de cette balade : on est parti de Sainte-Anne  sous le soleil, on est arrivé  à Gourbeyre sous une pluie battante, ce qui n’arrange rien. Impossible  donc de faire la balade ce jour dans ces conditions. Comme on était sur place, on  a décidé de repérer le départ du sentier, afin de nous éviter de chercher le jour où on reviendra. On avait comme info  « stade de Bisdary à Gourbeyre ». On a eu du mal à trouver ce fameux stade, (en plus sous la pluie, personne pour nous renseigner). Après avoir pas mal cherché, on a quand même fini par y arriver. Pour vous éviter de galérer vous aussi, voici quelques indications à suivre : Aller jusqu’à  Gourbeyre puis suivre  direction « Basse-Terre. Dans la descente, prendre à gauche direction « Bisdary – Saint Charles ». Après avoir parcouru environ un kilomètre dans Saint Charles, tourner à gauche direction « Observatoire volcanologique », puis prenez la première à droite (suivez les indications « Archives départementales – Stade Geville Reache ») . Vous arrivez près d’une résidence où vous pouvez vous garer. Le stade de Bisdary est sur votre droite en bord de la route étroite goudronnée. Suivez à pied cette route sur une centaine de mètres. Le début du sentier de randonnée est sur votre gauche, il est indiqué par un panneau.

Quelques photos repères – les directions à suivre :

 

Stationner sur le parking , le stade est quasiment en face…

On laisse le stade sur notre droite puis on suit à pied la route jusqu’au panneau de randonnée (sur votre gauche) :

Photos de la balade : On rentre dans la forêt. Deux sentiers devant vous. Nous on a suivi celui de gauche…

On s’enfonce dans la forêt…

Très vite on découvre un premier site, les vestiges d’un ancien cimetière de l’époque coloniale…

Les tombes sont en partie recouvertes par la végétion…

 

On poursuit notre chemin…

La forêt semi humide…

 

On arrive ensuite à une zone plus accidentée parsemée de cailloux …

 

et en plus ça monte…

 

 

 

Page 2 / 3

 

 

 

 

 

On arrive à une route. On monte à droite pour allez voir l’observatoire volcanologique de la Soufrière. On redescendra ensuite pour emprunter le sentier au second plan sur la photo…

Environ 500 mètres de montée, (ça tire dans les mollets), pour arriver à l’observatoire..

 

 

On fait demi tour et un retourne au sentier…

on suit la direction « Tour du Houelmont – Rivière Sens »

 

 

On arrive à un chemin pavé…

Puis retour dans la forêt…

On découvre alors la deuxième tombe coloniale…

 

Page 3 / 3

On continue la balade…

 

 

Sorite de la forêt…

On arrive dans un quartier résidentiel…

On continue à descendre…

 

 

C’est au niveau de cette barrière qu’il faut retourner dans la forêt via un passage à peine visible de la route…

Retour dans la forêt…

 

 

Petite pause…. avant d’attaqer la dernière partie du parcours…

 

 

 

On arrive à notre point de départ, direction le stade et le parking. Fin de la balade !

Et si à partir de là vous suivez la route sur la gauche, vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur la marina de Rivière sens…

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *