arbre-guadeloupe

Acomat boucan

Pour donner une idée de la taille de l’arbre, le trou dans la racine (photo de droite) est à plus de 1,8O mètre du sol… cet arbre peut atteindre allègrement les 40 mètres de haut . (forêt tropicale). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces arbres n’ont pas de racines profondément ancrées dans le sol. Voilà pourquoi ils developpent d’énormes racines extérieures, genre de contre-forts qui leur permettent de tenir debout et de stabiliser leur tronc. Le long de l’arbre, une « liane à eau », énorme plante pouvant atteindre 3O cm de diamètre. Ces lianes secrètent une sève très abondante, d’où leur nom. Acomat boucan. Vraiment impressionnant…

Arbre du pélerin

ou « arbre du voyageur », ainsi nommé car il retient l’eau de pluie et permet ainsi au voyageur de se déshaltérer

Cotonnier

Merci à vanina et yoann 🙂

Figuier maudit et figuier banian

Photo de gauche un figuier maudit qui enserre un ancien moulin. On voit souvent des moulins envahis pas des figuiers maudits en Guadeloupe. Il se raconte que les esclaves qui construisaient ces moulins, semaient des graines de figuier maudit tout autour. Une manière de se venger sur le long terme… Quand on voit le résultat, on se dit qu’ils ont bien réussi leur coup.

Photo de droite : (Ficus benghalensis) aussi appelé aussi Figuier-Banian. Les branches poussent normalement à l’horizontale avant de retomber en racines. Les racines se replantent et finissent par former un arbre au tronc de très grande taille. Arbre sacré dans la cultrure indienne, on le trouve souvent à l’entrée des temples.

Résultat de recherche d'images pour "arbre guadeloupe"

Fromager

 

Le fromager  ou arbre à kapok : le fruit laisse échapper en s’ouvrant un duvet, le kapok, qui était utilisé autrefois pour remplir oreillers et matelas

Mancenillier

Méfiez-vous du mancenillier, arbre toxique…. Pour voir l’article et les photos du mancenillier , cliquez ici

Pandanus

 

Racines….

Articles similaires :

  • Arbres
  • Fleurs de Guadeloupe
  • Fruits, légumes
  • Mancenillier arbre toxique
  • Végétation de la Soufrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *